Bienvenue sur le blog de Camping Direct !

Noël scandinave : la magie des traditions du nord

Publié par Tiphaine le

Dans 27 petits jours, nous fêterons le réveillon de Noël. Comme il n’est jamais assez tôt pour rêver de la magie de Noël, j’ai eu envie de vous raconter les traditions scandinaves pour vous inspirer. Les pays du nord sont connus pour leurs coutumes et leur façon très chaleureuse de fêter Noël. Suivez-moi pour une escapade chez nos voisins !

Gnome scandinave

La Scandinavie : petite mise au point !

La Scandinavie regroupe trois pays qui sont le Danemark, la Suède et la Norvège. On y inclut à tord la Finlande ou encore l’Islande. Mais comme je ne souhaite pas me brouiller avec nos camarades du nord, je m’en tiendrais à vous parler des traditions des pays comptés réellement dans la Scandinavie. Point de Laponie ou de traditions islandaises dans ma sélection donc !

En Scandinavie, il y a plusieurs similitudes dans la façon de fêter Noël. Par exemple, les décorations sont souvent communes ; lanternes en papier, figurines de lutins, illuminations… Mais chaque pays conserve ses propres traditions.

Noël en Norvège

En Norvège, on commence à orner les maisons et les rues dès la fin novembre. Branches de houx, sapins, illuminations… L’ambiance se veut chaleureuse et lumineuse. En effet, l’hiver norvégien est connu pour ne laisser apparaître que quelques heures de soleil par jour ! La période de Noël est également propice au grand nettoyage des maisons, à la préparation de pâtisseries et aux visites de marchés artisanaux.

Le 23 décembre, les familles décorent le sapin, cuisinent ensemble (notamment du pain d’épice) et dégustent un pudding traditionnel de riz-au-lait. Ce dernier est agrémenté d’épices et d’une seule amande faisant office de fève comme dans une galette des rois. Celui ou celle qui tombe sur l’amande gagne un cochon en massepain ! Le 24 au soir, c’est l’ouverture des cadeaux.

Mais avant, direction la table pour un tour d’horizon des victuailles. Côtes de porc (ribbe) croustillantes accompagnés de choucroute, de boulettes de viande et saucisses mais aussi côtes d’agneaux (pinnekjøtt) salées et séchées servies avec des pommes de terre, légumes et bouillon se disputent souvent la place d’honneur sur les tables norvégiennes. Les produits de la mer et les boissons épicées comme la bière ont également une position de choix durant Noël. Après le 24 décembre, les Norvégiens rendent visite à leurs proches pour profiter des vacances jusqu’au Nouvel An.

Noël en Suède et la fête de Sainte-Lucie

Avant Noël, les familles suédoises parsèment leur intérieur de bougies et décorent leur arbre de Noël. Beaucoup d’entre elles vont d’ailleurs couper leur sapin dans les forêts du pays. Les marchés de Noël sont aussi un incontournable, et la plupart dispose d’une patinoire qui font les bonheurs des enfants pendant que les parents dégustent du vin chaud.

Le premier dimanche de l’Avent marque le début des festivités; les familles se retrouvent pour boire du vin chaud épicé (glögg), et tous les membres tirent au sort le prénom de la personne à qui offrir un cadeau. Un peu à la manière d’un Père Noël secret ! Le soir du réveillon, chacun doit donc essayer de deviner qui lui a offert le cadeau. Côté repas, ce sont pieds de cochon en gelée, saucisses, jambon, œufs brouillés et filets de hareng qui se côtoient. La légende veut qu’on laisse une assiette de porridge sur la table pour les lutins…

Un peu avant le 24, le 13 décembre, c’est la Sainte-Lucie et on y célèbre “La Reine de la Lumière”. Regroupant des processions de jeunes filles vêtues de blanc et tenant une chandelle à la main, c’est un événement assez impressionnant car il rassemble des milliers de personnes. Les enfants se déguisent en lutins ou pains d’épices et distribuent à la foule des pains au safran. Vous pourrez profiter de la Sainte-Lucie un peu partout dans le pays et surtout dans la capitale !

Noël et hygge au Danemark

Chez nos voisins danois, Noël se dit Jul (aucune référence au fameux chanteur, promis) et se fête le soir du réveillon. Danser est un rituel incontournable : on danse autour du sapin, on chante… Bref l’ambiance se veut festive. Au Danemark aussi, le sapin est coupé en famille dans la forêt, on le décore avec de vraies bougies, et ces dernières viennent agrémenter toute la décoration de fête. Des couronnes végétales ornent également les portes, et le mot d’ordre reste : hygge ! Le hygge, c’est cette philosophie où on créé une ambiance cocooning et chaleureuse.

On ne rigole pas non plus avec le repas de Noël. Au Danemark, la table est copieusement garnie de rôti de porc, de canard, de pommes de terre et de choux rouges, mais aussi de pâtisseries assez variées. On arrose le tout de vin chaud, de bière de Noël et de gløgg. Enfin, on termine les nombreuses heures à table par du risalamande, un riz au lait au coulis de cerise.

Pour les petites anecdotes, le Danemark fête aussi la Sainte-Lucie, le Père Noël se nomme Julemanden, les marchés de Noël sont un lieu de rendez-vous incontournable… Et le Danemark est connu mondialement pour ses sceaux de Noël. En effet, depuis 1904, la famille royale dévoile des timbres de Noël dont les bénéfices sont versés aux maisons d’accueil de jeunes en difficulté. Une belle façon de rappeler que Noël est avant tout une période propice à l’entraide !

Et vous, quelles sont vos traditions de Noël ? N’hésitez pas à découvrir d’autres destinations de fêtes !


Tiphaine

Passionnée par le glamping et les hébergements insolites, j'adore parler de belles découvertes originales. J'écris sur mes favoris et toujours dans l'optique de penser au bien-être ou encore au slow travel sur Camping Direct. Mon mantra : le camping, c'est l'occasion de prendre le temps.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *