Bienvenue sur le blog de Camping Direct !

D’Olbia à la Costa Smeralda en passant par La Maddalena, Stintino, l’Asinara et Alghero … Découvrez avec nous les plages les plus spectaculaires du nord et du sud de la Sardaigne !

Nombre de ces plages sont qualifiées de « diamants » du littoral sarde.

La Costa Smeralda telle que nous la connaissons aujourd’hui, a vu le jour suite aux investissements du prince arabe Agha Khan dans les années 90. Outre les célèbres plages de Liscia Ruja, Romazzino et Pevero, la Spiaggia del Principe (la « plage du Prince », qui lui est dédiée), la côte se distingue par sa forme en arc de sable fin bordé de rochers et de garrigue.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la Sardaigne est si populaire en été auprès des italiens et des touristes étrangers ? Il y a d’un côté les plages de Porto Cervo, appréciées des personnalités et toujours bondées notamment à la mi-août. Mais il y a aussi les plages cachées dont la découverte se fait à partir d’un bateau à voile ou après de courtes randonnées pédestres. Quelle que soit votre plage idéale, la Sardaigne sera à la hauteur de vos attentes car la Costa Smeralda est sans aucun doute l’une des meilleures destinations pour les vacances d’été. Une région volontiers « glamour », qui allie de manière idéale mer cristalline, paysages naturels spectaculaires et confort.

Plage Sardaigne
Une des plus belles plages de Sardaigne

La plage Cala Corsara en Sardaigne

Située sur l’île de Spargi, à l’intérieur du parc national de La Maddalena, c’est l’une des plages les plus célèbres et les plus appréciées de la Costa Smeralda. Le bleu de la mer contraste avec la couleur dorée du sable et un paysage rocheux parsemé de végétation méditerranéenne. Ses eaux sont appréciées des plongeurs et des marins, car cette plage est accessible uniquement par bateau.

La plage de Capriccioli

Une autre des plus belles plages du nord de la Sardaigne. Située dans la municipalité d’Arzachena elle vous fait bénéficier d’un sable fin presque caribéen alternant avec quelques rochers de granit. La plage de Capriccioli est idéale pour les enfants en raison de ses eaux peu profondes. Elle figure donc logiquement parmi les plus appréciées des familles de la Costa Smeralda. Si vous souhaitez y séjourner, vous trouverez de nombreux campings en Sardaigne.

La côte ouest est la plus fréquentée par les surfeurs car elle est exposée aux vents et aux courants marins. Dans la ville catalane d’Alghero, rendez-vous sur les plages de Le Bombarde, qui mettent en valeur la Riviera de corail entre sable et petits rochers.

Tout au nord d’Alghero, vous ne pouvez pas manquer la plage de Stintino. La plage de Pelosa, elle, se situe à l’extrémité nord-ouest de la Sardaigne. En face de cette étroite plage, l’eau transparente est peu profonde sur plusieurs dizaines de mètres : un véritable bassin naturel à ne pas rater.

De Stintino, vous pouvez embarquer pour l’île d’Asinara, un parc naturel doté de belles criques, telles que Cala Sant’Andrea, Cala Arena et Cala Sabina.

A la différence du nord, le sud de la Sardaigne est beaucoup plus sauvage et vierge. Par conséquent, si vous êtes un amoureux de la nature et que les plages peu touchées par le tourisme de masse vous attirent, nous vous conseillons de privilégier le sud de la Sardaigne. De Villasimius à Teulada, en passant par Chia, la zone offre des paysages paradisiaques et des plages de rêve. Détendez-vous loin du brouhaha du nord, le long de la côte sud, vous aurez le temps de découvrir que la Sardaigne est vraiment une région aux milles ressources !

Votre premier arrêt sera probablement Calamosca, situé à quelques kilomètres du centre de Cagliari. Cette plage porte le nom de la tour construite par les Espagnols en surplomb. La plage de Cala Fighera est plus isolée et un peu plus difficile à atteindre via un sentier de randonnée qui part de Calamosca.

Plage Sardaigne
Une des plus belles plages de Sardaigne Sud

La plage de Tuerredda (Teulada)

Véritable explosion de couleurs située à Capo Spartivento, Teulada possède une rive en forme de V. Elle est célèbre pour son sable fin et blanc et son eau transparente. Idéale pour les familles y compris avec des enfants en bas âge, elle est entourée d’une végétation méditerranéenne dense. En face se trouve l’îlot de Tuerredda auquel on accède… par une courte nage !

La plage de Porto Giunco ​​(Villasimius)

Vous atteindrez cette plage protégée par la végétation dense de pins maritimes après une courte promenade. Porto Giunco est célèbre pour ses eaux bleues mais surtout pour le Stagno (l’étang) Notteri dans lequel les flamants roses viennent se reproduire. Si vous ne trouvez pas de places pour vous loger, découvrez nos campings en Italie !

La plage de Scoglio di Peppino (Castiadas)

Merveille de la Costa Rei, cette plage tire son nom d’un rocher qui émerge de la mer à quelques mètres au large et qui borde la frontière entre les villes de Muravera et de Castiadas. Elle tire son nom de Peppino, un pêcheur qui y passait beaucoup de temps. Il y travaillait, se reposait, méditait, observant la mer durant de longs moments, installé sur ce rocher.

Enfin, la baie de Chia sur le territoire de Domus de Maria est l’une des plus belles. Imaginez sept kilomètres de plage de sable ocre doux immergé dans des eaux bleues et turquoises entrecoupées de petits promontoires. Derrière, des lagunes et des bois. Un véritable coin de paradis au sud de la Sardaigne !

Sardaigne plage
Une plage touristique en Sardaigne

Pour aller plus loin…

Si vous souhaitez visiter la Sardaigne, nous vous invitons à vous rendre sur le site Internet de l’Office de tourisme de Sardaigne. Vous y trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin.

Vous êtes en visite dans les Cinque Terre ? Découvrez notre article sur les immanquables de la région !

Catégories : Destination

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *