Bienvenue sur le blog de Camping Direct !

Chaque semaine, des gérants de camping, des professionnels de l’accueil prennent la parole sur Camping Direct et nous font partager un peu de leur terroir et de leur quotidien. Ils nous apportent ainsi un peu d’air frais !

Aujourd’hui, ce sont Séverine et Patrick Laffont, du Flower camping Les Mijeannes dans l’Ariège, qui prennent la parole !

Quand vos clients viennent en vacances chez vous pour la première fois, quel conseil leur donnez-vous ? Quel est LE truc à faire ? L’expérience incontournable ?

Séverine et Patrick Laffont: Recevoir des clients pour la première fois dans notre camping est très valorisant. Nous pouvons enfiler notre casquette de guide touristique et leur présenter notre belle région ! Souvent, ils ont envie de faire des tas de choses. Avant tout, nous leur demandons ce qu’ils aiment faire en vacances et pourquoi ils ont choisi de passer du bon temps en Ariège. Nous pouvons ensuite les aiguiller vers les lieux incontournables qui font voyager dans le temps: la préhistoire avec les grottes du Mas d’Azil, de Niaux, ou encore le parc de la Préhistoire; l’époque des chevaliers avec les châteaux de Foix, Montségur, et plus loin la cité de Carcassonne. Se balader, randonner sur des sentiers dépaysants au cœur de la nature: bouffée d’oxygène garantie.

Nos petits coups de cœur: le marché de Mirepoix, tenter l’expérience d’un vol inoubliable en parapente sur les cimes Pyrénéennes et la visite du fief féodal de Gaston Phoebus, le château de Foix.

Nous mettons tout en oeuvre pour qu’ils sentent dès les premières secondes, les premières minutes l’ambiance conviviale et détendue du camping. Nous les invitons à partager les moments festifs prévus: repas du camping, tournoi de pétanque….


Vous savez que vous allez bientôt recevoir des clients qui auront été confinés chez eux pendant plusieurs semaines … Quel est le meilleur conseil que vous pourriez leur offrir pour profiter de ces instants, chez vous ?

En tant que professionnels du tourisme, nous sommes très vigilants quant à l’hygiène et à la propreté des locaux et plus généralement du camping. Virus ou pas virus, nous essayons de garantir au maximum la sécurité de nos clients. Et dans le contexte actuel, nous redoublerons nos efforts de vigilance sanitaire et nous mettrons en place les consignes réglementaires liées au Covid-19. 

Nous expliquerons à nos clients avant qu’ils ne viennent sur notre camping quelles sont les mesures mises en place et nous afficherons les informations dans le camping. Nous mettons en avant que le camping offre la possibilité de bénéficier d’espaces entre chaque personne, avec des emplacements bien délimités, intimes et spacieux.

Une fois les consignes passées et les clients rassurés, l’objectif est que leurs vacances prennent le dessus et gardent tout leur sens.


Vous avez reculé vos dates d’ouverture en raison du coronavirus, vous vous retrouvez avec du temps. Comment le mettez-vous à profit pour encore améliorer l’accueil de vos vacanciers ?

Ce qui est un peu plus frustrant pour nous, c’est que nous sommes un camping ouvert à l’année et que nous avons dû fermer. Ne pas pouvoir accueillir des clients qui savent qu’habituellement, nous sommes ouverts, est très déconcertant.

Nous avons, quand-même, trouvé quelques occupations, et nous pouvons vous affirmer que depuis le début du confinement, nous ne nous sommes pas ennuyés ! Nous avons pu réaliser des travaux extérieurs; comme déplacer le mini golf. Nous réfléchissons à plusieurs organisations pour garantir la sécurité de toutes les personnes qui seront présentes sur le camping; pour proposer à nos clients le maintien de  prestations comme la restauration, le pot d’accueil, l’animation… 

Nous attendons les directives officielles avant de finaliser notre organisation et nos propositions d’activités. Le dynamisme de l’équipe permettra de trouver des solutions et des idées !!!!

Vous connaissez bien votre région ou encore les gens qui y vivent. Pourriez-vous nous en donner votre définition?

L’Ariège est un territoire à faible densité démographique qui laisse place à de grands espaces nature et montagne. C’est un département surprenant qui mélange les traditions des diverses vallées, une histoire liée au patrimoine français mais aussi à une richesse historique locale. L’Ariège est authentique, les ariégeois aiment présenter leur savoir faire et sont fiers de leur identité.

L’Ariège a une situation géographique avantageuse. Idéalement au cœur du département, le camping est au carrefour des 4 points cardinaux qui vous permettront de prendre la direction vers le sud  des montagnes Pyrénéennes jusqu’à l’Andorre et l’Espagne, de vous rendre dans les villes de Toulouse (Nord) ou Carcassonne (Est) et de prolonger votre voyage vers la Bigorre et Lourdes (Ouest).


Vous avez beaucoup de clients fidèles au camping Les Mijeannes. A votre avis, pourquoi les gens viennent et reviennent dans votre camping ?

Ça fait toujours plaisir de voir revenir des clients, c’est un gage de satisfaction et de réussite pour l’équipe.

Le côté atypique ( le camping est situé sur une île) ressort de façon très positive des avis clients. Le bord de rivière est apaisant et en même temps vivifiant. Les clients apprécient les espaces qu’offrent le camping. Ils peuvent à la fois bénéficier d’intimité mais  les occasions de rencontrer et de sympathiser avec d’autres campeurs sont très appréciées. Nous tenons à faire perdurer la devise « le camping, c’est humain ! ».

Nous adorons partager des moments de vie avec nos clients et quand nous les revoyons l’année suivante, c’est toujours émouvant de les retrouver, de voir que les enfants ont grandi et qu’ils ont attendu des mois entiers pour revenir.


Le camping et les vacances en camping, c’est surtout de l’humain, des échanges. Donnez-nous 3 mots ou expressions qui définissent le mieux votre équipe d’accueil, les valeurs et l’esprit de votre établissement :

L’équipe des Mijeannes a toujours la banane ! 🙂
Votre satisfaction = notre priorité
La meilleure façon de découvrir l’Ariège


Mettez-vous en place des conditions d’annulation spéciale, des CGV plus légères, afin de faciliter l’acte d’achat de vos futurs clients ?

Nous privilégions les contacts directs avec les clients, nous sommes attentifs à leur situation et leurs attentes. Nous trouverons toujours une solution adaptée.

La dynamique équipe du Flower Camping les Mijeannes n’attend plus que vous!

Vous pouvez retrouver Séverine et Patrick Laffont et leur équipe au camping Les Mijeannes en Ariège, et sur leur site internet.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *