Bienvenue sur le blog de Camping Direct !

Chaque semaine, des gérants de camping, des professionnels de l’accueil prennent la parole sur Camping Direct et nous font partager un peu de leur terroir et de leur quotidien. Ils nous apportent ainsi un peu d’air frais !

Aujourd’hui, ce sont Pilar et Gérard Dufour, du Flower Camping Verte Vallée dans les Vosges, qui prennent la parole !

Quand vos clients viennent en vacances chez vous pour la première fois, quel conseil leur donnez-vous ? Quel est LE truc à faire ? L’expérience incontournable ?

Après une rapide présentation, conscients de la fatigue de la route, nous  conseillons à nos clients de s’installer et de ne pas hésiter à revenir nous voir pour toutes informations ou visites.

Découvrez notre Vallée, les lacs, les tourbières, les rivières et les cascades.

Partez en balade en famille ou en randonnée au départ même de notre camping. Depuis la Roche du Diable que l’on voit depuis notre camping, située sur la route du Col de la Schlucht, vous aurez une vue imprenable sur la vallée de Xonrupt Longemer, et notamment les lacs de Longemer et Retournemer.

Sillonnez la Route des Crêtes pour ses panoramas et vues magnifiques sur les montagnes et la plaine d’Alsace, vous  pourrez voir depuis les sommets, les chamois sautillant joyeusement de roche en roche.

Délectez vous avec un bon repas marcaire dans une ferme-auberge avec des produits naturels, locaux et authentiques.

Allez à la rencontre des nombreux artisans et traditions ancestrales. Visitez les usines textiles de Gérardmer qui ont su conserver un savoir-faire traditionnel et l’allier aux technologies les plus modernes (marques de linge de maison aujourd’hui célèbres dans le monde entier).


Vous savez que vous allez bientôt recevoir des clients qui auront été confinés chez eux pendant plusieurs semaines. Quel est pour vous le meilleur conseil que vous pourriez leur offrir pour profiter de ces instants, chez vous ?

Profitez du plein air, de la nature environnante, des grands espaces. Appréciez les joies simples chaque jour, profitez du moment présent. Retrouvez vous en famille ou entre amis.


Vous avez reculé vos dates d’ouverture en raison du Coronavirus. Comment mettez-vous à profit ce temps pour encore améliorer l’accueil de vos vacanciers ? Avez-vous pensé à des services directement liés à des clients qui auront soif de convivialité mais aussi probablement de sécurité ?

Dans un souci de vous recevoir au mieux dans une ambiance conviviale mais aussi de sécurité, nous mettons tout en œuvre actuellement pour, dès l’autorisation d’ouverture du camping, accueillir nos campeurs dans des conditions sanitaires exemplaires et selon un protocole bien établi par la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air et le gouvernement (consultable sur notre site internet à partir de mi-juin).

Nous réalisons actuellement un livret d’accueil numérique pour entretenir la relation client et vous informer avant/pendant/après votre séjour.

Au printemps 2019, avant même la crise du Covid 19, nous avons construit un nouveau bloc sanitaire moderne répondant aux normes en vigueur, avec centrale de nettoyage et désinfection. Ce bloc est aussi pourvu d’un espace individuel pour PMR, de cabines spacieuses de douches familiales, d’un espace individuel bébé avec baignoire et plan à langer et douche enfant. Mise à disposition de savon, sèche-mains, papier WC feuille à feuille.

Le nettoyage de nos sanitaires a toujours fait l’objet d’une grande attention de notre part, mais durant cette crise sanitaire nos passages seront encore plus fréquents.

Un dispositif de désinfection et mesures barrières est élaboré dans tous les lieux publics du camping selon recommandations des pouvoirs publics (accueil, épicerie, sanitaires, etc.).

Selon les dernières directives du gouvernement non encore connues à ce jour et si nécessaire, afin de respecter les distanciations sociales, nous maintiendrons notre bar-terrasse fermé et proposerons la vente à emporter. Notre épicerie et dépôt de pain resteront ouverts.

Pour bien nettoyer mais aussi et surtout bien désinfecter, nous respecterons 4 heures minimum entre chaque location d’hébergement (départ au plus tard 10H00 / arrivée au plus tôt 16H00).

Sachez enfin qu’au moindre souci de santé durant votre séjour, un médecin dans le village (à 4 kms du camping), vous recevra sans problème.


Vous connaissez bien votre région et ses habitants. Pourriez-vous nous donner votre définition de votre territoire et des gens qui le rendent si spécial à vos yeux ?

Les Vosges sont une terre de traditions et de cultures avec un grand savoir-faire artisanal.

“Mille raisons de se lancer à la découverte du Massif des Vosges”,  est le slogan du Massif des Vosges.

Le Massif des Vosges est un territoire de montagne à part. C’est le pays d’une nature préservée, tourbières, lacs, cascades, rivières, faune sauvage.
Il offre une foule d’activités et de découvertes sur le thème de la simplicité, de l’authenticité et du partage. Une belle destination « quatre saisons », unique !

Terre de caractère aux saisons franches, la Vallée des Lacs offre une étonnante diversité naturelle, propre à émerveiller le visiteur. Au cœur de l’une des plus grandes sapinières de France, chaque sentier révèle le spectacle d’un renouvellement permanent. 

Territoire accessible, ses habitants sont généreux et accueillants, ouverts aux autres, il n’est pas rare lors d’une rencontre au détour d’un chemin qu’un homme ou une femme prenne le temps de s’arrêter et d’échanger avec vous et de vous raconter “l’histoire du pays”.

Vous avez beaucoup de clients fidèles à la Vallée Verte. A votre avis, pourquoi les vacanciers viennent et reviennent dans votre camping ?

Nos campeurs apprécient l’esprit familial, la convivialité, la confiance qui règnent dans notre camping et l’accueil personnalisé. Il y a ceux qui viennent depuis des années et ceux qui nous découvrent pour la première fois et qui reviennent et nous recommandent à leurs familles ou amis.

Notre camping n’est ni trop grand, ni trop petit (140 places) et l’humain y a toute sa place.

La pleine nature (zone Natura 2000), le charme de la rivière qui traverse le camping, le lac à 300 m, la vue sur la montagne, les nombreux sentiers de randonnées et VTT au départ même du camping, les sports de plein air, activités nautiques, via ferrata et ski l’hiver attirent aussi les voyageurs.

Le cadre est propice à la détente, à la relaxation, le campeur ressent un sentiment de calme, et d’apaisement qui lui procure un état de bien-être. Il vient pour se reposer ou pour s’adonner à ses sports favoris et en fin de séjour repart rasséréné.

Notre camping est adhérent de la chaîne Flower Campings qui place l’humain au centre de nos préoccupations et qui véhicule des valeurs telles que l’échange, le partage, la qualité, le confort, l’ouverture sur nos région et ses territoires. Cette appartenance est  gage de qualité et en parallèle notre démarche volontaire Environnementale et Qualité rassure nos clients.

Le respect de la nature et de l’environnement, l’utilisation de matériaux nobles comme le bois sont omniprésents dans notre camping. Nos Eco-Lodge à ossature bois éco-construits par des artisans locaux, nos cabanes en bois, nos tentes lodges, notre nouveau sanitaire en bois, l’abri de notre piscine en bois, l’eau de la piscine chauffée par pompe à chaleur, le chauffage et l’eau chaude de notre sanitaire produits par une chaudière à granulés: tout s’intègre harmonieusement dans le paysage, et répond à la demande de nos clients.


Le camping et les vacances en camping, c’est surtout de l’humain, des échanges.
Donnez-nous 3 mots ou expressions qui définissent le mieux votre équipe d’accueil, vos valeurs et l’esprit de votre établissement :


Empathie et écoute
Partage
Convivialité


Mettez-vous en place des conditions d’annulation spéciales, des CGV plus légères, afin de faciliter l’acte d’achat de vos futurs clients ?

Proposition d’une assurance annulation Campez-Couvert.

CGV assouplies durant cette période de crise sanitaire: « Réservez  maintenant et reportez sans frais en cas de force majeure » valable pour toute nouvelle réservation à partir du 30 avril 2020 et jusqu’au 04 juillet 2020 avec une arrivée comprise entre le 15 mai et le 31 octobre 2020.
(pour toute annulation au minimum 15 jours avant votre date d’arrivée en cas de force majeure, report de votre séjour sans frais avec un avoir à hauteur de la somme versée à valoir sur un prochain séjour.)


Pourriez-vous partager avec nous un secret ? Par exemple, quelle est la chose que vous aimez faire lorsque vous fermez le camping en fin de saison ?

Nous avons repris le camping il y a 9 ans suite à une envie de changer de métier et de donner du sens à notre vie. Le camping étant ouvert à l’année, 11/12 mois, 7/7 jours, nous avons très peu de temps libre. Les 7 premières années nous avons travaillé pendant le mois de fermeture sans relâche mais avec plaisir pour améliorer les installations et le confort de nos clients.

Ce n’est que les deux dernières années que nous nous sommes accordé 1 semaine de vacances avec nos enfants et petits enfants. 

Nous nous sentons bien dans notre cadre avec nos campeurs et n’éprouvons pas vraiment le besoin d’aller ailleurs.  Cependant, ce que nous aimerions faire c’est plus de randonnées et apprécier les sommets et les vues qui nous entourent.

Vous pouvez retrouver Pilar et Gérard Dufour (ci-dessus) et leur équipe au Flower Camping Verte Vallée dans les Vosges, et sur leur site internet.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *