Bienvenue sur le blog de Camping Direct !

Chaque semaine, des gérants de camping, des professionnels de l’accueil prennent la parole sur Camping Direct et nous font partager un peu de leur terroir et de leur quotidien. Ils nous apportent ainsi un peu d’air frais !

Aujourd’hui, c’est Géraldine Trompette, responsable réception et commercialisation de La Parenthèse – Camping Les Ormes, dans le Lot-et-Garonne, qui prend la parole !

La Parenthèse Camping Les Ormes
Parenthèse enchantée au bord de l’eau

Quand vos clients viennent en vacances chez vous pour la première fois, quel conseil leur donnez-vous ? Quel est LE truc à faire ? L’expérience incontournable ?

Géraldine Trompette: Chaque mardi, nous organisons une soirée moules-frites sur la plage (de sable fin) au bord du lac qui, à la nuit tombée, s’illumine d’un feu de camp (chamallow). Les enfants et les adultes profitent ainsi d’une soirée conviviale, détente, hors du temps, autour du feu de camp sous le ciel clair et étoilé du Lot-et-Garonne. Une soirée qui reste dans les mémoires et qui marque les esprits des grands comme des petits.
Aux alentours, nous avons beaucoup d’incontournables: les villages médiévaux dont 3 sont labellisés “plus beaux villages de France » avec leurs halles , vieilles pierres, boutiques (Monpazier, Villeréal, Monflanquin). Mais aussi des châteaux qui organisent tout au long de l’été des fêtes médiévales. Pour les gourmands, chaque soirée, dans différents villages alentours sont organisés des marchés de producteurs locaux.


Vous savez que vous allez bientôt recevoir des clients qui auront été confinés chez eux pendant plusieurs semaines … Quel est le meilleur conseil que vous pourriez leur offrir pour profiter de ces instants, chez vous ?

Notre domaine de 10 hectares offre de grands espaces et différentes ambiances (lac, forêt, prairie, zen .. ) . Il est situé au cœur de la campagne autour de forêts. Nous pouvons leur proposer de profiter de la nature et de ses bienfaits, de faire des balades à pied ou à vélo dans une région très peu dense, sans afflux de population, peu touristique où tout le monde a envie et le temps de discuter et de partager, pour des vacances déconnectées et en toute sécurité sur le plan sanitaire.


Vous avez reculé vos dates d’ouverture en raison du coronavirus, vous vous retrouvez avec du temps. Avez-vous pensé à des services directement liés à des clients qui auront soif de convivialité mais aussi probablement de sécurité ?

Nous avons pensé mettre à disposition des gel hydroalcooliques : réception, point de restauration, sanitaires et même dans les tentes. Des mesures drastiques seront mises en place au niveau du ménage pour encore mieux désinfecter les hébergements, les sanitaires et les transats autour de la piscine.
Nous envisageons de créer un point « réception » à l’extérieur pour éviter qu’il y ai trop de monde dans le bureau lors des arrivées du samedi notamment.
Nos points restauration et convivialités sont tous situés en extérieur .


Vous connaissez bien votre région et ses habitants. Pourriez-vous nous donner votre définition de votre territoire et des gens qui le rendent si spécial à vos yeux ?

Notre département – le Lot-et-Garonne –  est un territoire encore peu touristique qui est un véritable  concentré de Sud Ouest.  C’est typiquement une destination slow, en pleine campagne, avec une grande richesse historique et architecturale (châteaux, villages médiévaux), une richesse culinaire (bassin de la production bio, des fruits, légumes, du vin ) , des habitants vrais, solidaires, accueillants  loin du tourisme de masse, de la foule, des embouteillages des destinations « mûres »

La Parenthèse Camping Les Ormes
Verdure, espace et hébergements glamping

Vous avez beaucoup de clients fidèles. A votre avis, pourquoi les gens viennent et reviennent dans votre camping ?

Les vacanciers (plutôt urbains) viennent pour le calme et la détente, l’espace et la beauté des lieux. Notre domaine chic et champêtre sans trop d’animations, sans trop de monde mais avec des infrastructures suffisantes.  Nous sommes un petit camping familial et nous sommes proches de nos clients, nous les connaissons, nous les chouchoutons. Notre clientèle est très diversifiée , très mixte : néerlandaise, anglaise, française, belge, allemande… Les clients apprécient ce mélange qu’ils ne trouvent pas partout.


Le camping et les vacances en camping, c’est surtout de l’humain, des échanges. Donnez-nous 3 mots ou expressions qui définissent le mieux votre équipe d’accueil, les valeurs et l’esprit de votre établissement :

« Chic et champêtre » est notre crédo. Tout ici doit être beau , chic sans être guindé et strict, dans le respect de la nature et de l’environnement.
«Glamping » : nos prestations sont de qualité tout en restant simples et nature/naturelles.
« Friendly » : notre équipe a un mot d’ordre, c’est d’être convivial. Connaître nos clients, les chouchouter . “Friendly” est aussi dans nos façons de travailler. Par exemple en basse saison, le bar de la piscine est en mode « honesty bar »: chacun se sert et note sur un cahier ses consommations. La confiance et le respect sont de mise.


Mettez-vous en place des conditions d’annulation spéciale, des CGV plus légère, afin de faciliter l’acte d’achat de vos futurs clients ?

Nous avons allégé nos CGV. Pour les vacanciers qui ont réservé cet été et qui pour cause de coronavirus ne pourraient pas venir, nous proposons le report du séjour et des sommes versées sur un prochain séjour en 2020 ou 2021. La prix de la location n’est pas perdu. 


Pourriez-vous partager avec nous un secret ? Quelle est la chose que vous aimez faire lorsque vous fermez le camping en fin de saison ?

C’est toujours avec un petit pincement au cœur que la saison se termine… J’aime faire l’album souvenirs de la saison avant de partir en voyage au soleil en bord de mer de préférence. Et en rentrant, on mets le cap vers la suivante !

La Parenthèse Camping Les Ormes
L’équipe du camping

Vous pouvez retrouver Géraldine Trompette et son équipe à La Parenthèse – Camping Les Ormes dans le Lot-et-Garonne, et sur leur site internet.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *