Bienvenue sur le blog de Camping Direct !

Chaque semaine, des gérants de camping, des professionnels de l’accueil prennent la parole sur Camping Direct et nous font partager un peu de leur terroir et de leur quotidien. Ils nous apportent ainsi un peu d’air frais !

Aujourd’hui, c’est Nicolas Maridat du Flower Camping Les Pins, en Gironde, qui prend la parole !

Quand vos clients viennent en vacances chez vous pour la première fois, quel conseil leur donnez-vous ? Quel est LE truc à faire ? L’expérience incontournable ?

Quand nos clients viennent pour la première fois, nous les accueillons simplement et chaleureusement en partageant notre amour pour la nature, l’océan, le sport et l’humain. Nous avons envie qu’ils arrivent à faire tout ce que nous aimons pendant leur séjour chez nous.

Notre camping est au cœur de la nature, près de l’océan. C’est un lieu idyllique pour s’abandonner, découvrir, observer, vivre et ressentir. Ici le temps s’arrête. Il n’y a pas d’expérience incontournable en particulier, il y en a des centaines selon son état d’esprit, son humeur, sa forme, son âge, la durée de son séjour. On peut tout faire : de la balade à pied ou en vélo, aux sports en tout genres, du surf en passant par la baignade, la convivialité d’un marché ou d’une petite table de restaurant. Nous nous adaptons à tous nos clients, chacun de nos conseils ou de nos échanges est différent selon les besoins.

Les Pins est entièrement piétonnier, composé d’arbres, de fleurs et de plantes. Les locatifs sont assez espacés pour pouvoir se reposer et se sentir loin du rythme effréné du quotidien. Ici, on se sent libre, reconnecté à soi-même, hors du temps. Vivement les vacances, non?


Vous savez que vous allez bientôt recevoir des clients qui auront été confiné chez eux pendant plusieurs semaines … Quel est pour vous le meilleur conseil que vous pourriez leur offrir pour profiter de ces instants, chez vous ?

Le meilleur conseil que l’on peut offrir à nos clients, c’est « sentez-vous libres, vivants et profitez de ces instants précieux au cœur de la nature ».

On a vécu le confinement comme eux: la distanciation avec notre famille, nos amis, l’angoisse de l’absence de contact, de chaleur, de convivialité, de déplacements, de sport, de partage autour d’une bonne table, alors nous sommes comme eux.

Notre camping c’est une histoire de famille depuis 30 ans, on sait d’où l’on vient et par quoi nous sommes passés pour avoir ce beau camping aujourd’hui. Ici on partage des valeurs fortes et réelles.

L’authenticité, l’amour, la simplicité, l’écologie, le respect de la nature et d’autrui, le partage, la convivialité sont des valeurs essentielles et sont le leitmotiv de nos vies, peu importe les générations.

Alors, on a hâte d’accueillir nos clients et de leur transmettre cette énergie qui nous anime.

Vous avez reculé vos dates d’ouverture en raison du Coronavirus, vous vous retrouvez avec du temps. Comment mettez-vous à profit ce temps pour encore améliorer l’accueil de vos vacanciers ? Avez-vous pensé à des services directement liés à des clients qui auront soif de convivialité mais aussi probablement de sécurité ?

Oui effectivement, nous avons du temps mais nous n’en avons jamais assez. Nous restructurons, créons, aménageons toujours d’année en année pour le confort et le bien-être de notre clientèle.

Pour cette année 2020, nous avons mis en place des locatifs Ecolodges « les Dunes », pour 6 personnes. Ils sont spacieux, confortables et en accord avec la nature.

Nous sommes en train de restructurer toute la partie restauration des Frères Nicoll’s en mettant en place un bar extérieur afin de pouvoir respecter les règles sanitaires. On s’adapte en espérant pouvoir ouvrir cette partie et permettre à nos vacanciers de passer un moment chaleureux en terrasse ou en intérieur tout en respectant les gestes barrières. Plus d’espace, plus de sécurité. Nous attendons comme tout le monde la décision du gouvernement à ce sujet.

Nous sommes en train de travailler notre jardin en permaculture afin qu’il soit en place pour cet été, nous plantons des fleurs et des arbustes pour toujours améliorer le paysager.

Nous refaisons entièrement l’un de nos sanitaires.

Et bien évidemment nous réfléchissons sur la mise en place de procédure de nettoyage dans nos locatifs et sanitaires, afin de recevoir nos clients dans les meilleurs conditions d’hygiène et de sécurité. Nous aménageons les sanitaires communs pour en faire des lieux aérés où le flux se fait de façon naturelle. Pour rassurer nos clients, nous mettons en place des procédures de nettoyage avec des spécialistes de certification sur l’hygiène qui garantit les conditions de sécurité sanitaire, qui sera encore plus importante cette année.


Vous connaissez bien votre région ou encore les gens qui y vivent. Pourriez-vous nous en donner votre définition ?

Le Médoc c’est une atmosphère  de sérénité, l’immensité des plages de l’océan Atlantique, les forêts de pins, des kilomètres de pistes cyclables pour revenir à l’essentiel et se ressourcer. Ici on vit comme sur une île, protégés, solidaires et en sécurité.


Vous avez beaucoup de clients fidèles au Flower Camping Les Pins. A votre avis, pourquoi les gens viennent et reviennent dans votre camping ?

Nos clients viennent pour le cadre privilégié du camping,  l’océan, le calme, la découverte de la région. Nous connaissons nos clients et sommes à leur écoute. Nous aimons leur faire partager ce que nous apprécions et ce qui nous fait vibrer. En deux mots, chez nous ils aiment la simplicité.


Le camping et les vacances en camping, c’est surtout de l’humain, des échanges. Donnez-nous 3 mots ou expressions qui définissent le mieux votre équipe d’accueil, les valeurs et l’esprit de votre établissement :

Le partage et la convivialité
Le respect et l’harmonie avec la nature
la famille

En développant un peu plus, le camping pour nous c’est une aventure extraordinaire pour la famille et les enfants. C’est aussi une atmosphère de détente: c’est prendre le temps, apprécier chaque instant, revenir à l’essentiel. Enfin, c’est du bien-être: l’essentiel se trouve dans la nature, dans la forêt, la plage et l’océan.

Toute l’équipe des frères Nicoll’s vous attend au Flower Camping Les Pins

Vous pouvez retrouver Nicolas Maridat et son équipe au Flower Camping Les Pins en Gironde, et sur leur site internet.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *