le blog camping direct

#YourCampingStory – Elena Fontcuberta, camping Nautic Almata

Chaque semaine, des gérants de camping, des professionnels de l’accueil prennent la parole sur Camping Direct et nous font partager un peu de leur terroir et de leur quotidien. Ils nous apportent ainsi un peu d’air frais !

Aujourd’hui, c’est Elena Fontcuberta, du camping Nautic Almata en Catalogne (Espagne), qui prend la parole !

Entre mer et nature

Quand vos clients viennent en vacances chez vous pour la première fois, quel conseil leur donnez-vous ? Quelle est l’expérience incontournable ?

Elena Fontcuberta : La première chose que nous leur recommandons c’est de déconnecter au maximum des technologies et de profiter de la nature qui les entoure. Nous leur expliquons les activités qu’ils peuvent faire dans le camping : le matin, profiter de la plage (le meilleur moment de la journée) et des cours de yoga et gymnastique. L’après-midi, après manger, nous recommandons la piscine, où il y a moins de vent. S’il fait frais, rendez-vous aux terrains de sport (tennis, mini-golf, basket, football…), avec inscription aux compétitions organisées par notre équipe d’activités. Pour les grands amateurs d’activités aquatiques, l’école de voile est aussi un bon plan pour la journée. Ils peuvent choisir où manger parmi les différents choix à leur disposition : pizzeria, beach club, restaurant… Et la nuit, il y a toujours de l’animation quelque part !

Notre expérience incontournable: se promener le soir dans les zones 1 et 2 du camping. Tranquille, avec une aire pour enfants, et parfaite pour atteindre la plage à pieds et prendre un cocktail avant le dîner.

Nos idées pour ceux qui veulent faire du tourisme : se promener au Parc Naturel des Aiguamolls de l’Empordà le matin. Visiter Cadaqués ou le Musée Dalí à Figueres. Découvrir les villages de l’Alt Empordà ils pourront trouver des plans et itinéraires au point d’information).

Vous savez que vous allez bientôt recevoir des clients qui auront été confinés chez eux pendant plusieurs semaines … Quel est le meilleur conseil que vous pourriez leur offrir pour profiter de ces instants, chez vous ?

Profiter du temps avec leur famille et leurs amis en plein air. Marcher tous les jours dans le parc. Louer un vélo pour aller d’un bout à l’autre du camping. Faire un barbecue avec leurs amis dans l’allée proche de leur emplacement et passer de bons moment ensemble. Profiter des activités proposées par notre équipe d’animation pour rire et faire du sport avec d’autres personnes. Danser les soirs et profiter d’une crêpe ou une glace en plein air ou en terrasse dans nos restaurants. Pour les plus jeunes, aller toutes les semaines à la Pool Party la nuit: on y organise des barbecues pour tous. En résumé, danser, rire et se rafraîchir !

Le camping vous conseillera les plus belles balades

Vous qui avez grandi en Catalogne, vous connaissez bien votre région ou encore les gens qui y vivent. Pourriez-vous nous en donner votre définition ?

La Catalogne est une belle terre remplie d’endroits à découvrir. Ses habitants peuvent paraître fermés mais quand vous les connaissez, vous réalisez rapidement qu’ils sont très amicaux et chaleureux avec les touristes. Nous aimons expliquer et partager nos traditions. Notre culture est très familiale et amicale. Nous travaillons beaucoup, c’est pourquoi en été presque tout est ouvert. Concernant la gastronomie, le pain à la tomate, la « tortilla de patatas », les différentes recettes à base de riz ou la viande, sont autant de plats à goûter absolument avant de partir. Côté environnement, il s’agit d’un large territoire où l’ont peut retrouver des montagnes majestueuses comme les Pyrénées, des fleuves navigables, des plages de sable fin et aux eaux calmes, ainsi que des zones avec plus de vent, parfaites pour les sports nautiques, ou des Parcs Naturels comme ceux des Îles Medes ou du Cap de Creus.

Vous avez beaucoup de clients fidèles au camping Nautic Almata. A votre avis, pourquoi les gens viennent et reviennent dans votre camping ?

Parce que nous sommes une entreprise familial qui a fondé ce camping il y a plus de 50 ans et qui de nos jours gardons ce même esprit. Nous aimons prendre soin de la nature et fusionner nos installations avec celle-ci. Nous invitons nos clients à oublier les technologies et profiter du temps en famille et avec les amis. La sécurité du camping permet aux enfants et aux jeunes de se déplacer librement. La nuit, il y a de l’ambiance pour tout le monde en totale sécurité, de façon à ce que les adolescents puissent profiter avec leurs amis sans que leurs parents s’inquiétent. Concernant notre personnel, ils font leur travail au mieux et avec leur plus beau sourire pour que nos clients profitent au maximum de leurs vacances. Notre personnel de ménage et maintenance travaille 24h/24 pour assurer le maintien de nos installations. Les langues ne sont pas une barrière dans notre camping et beaucoup de nos clients sont déjà des amis. En hiver ils nous rendent visite, se promènent dans le camping ou ils nous appellent pour nous souhaiter de bonnes fêtes. Ici se sont déjà succédées deux ou trois générations. Certains (re)viennent suite aux histoires que leurs grand parents leur ont raconté !

Le camping et les vacances en camping, c’est surtout de l’humain, des échanges. Donnez-nous 3 mots ou expressions qui définissent le mieux votre équipe d’accueil, les valeurs et l’esprit de votre établissement :

  • Professionnalisme
  • Joie
  • Respect par la nature
Pour des vacances détente au bord de l’eau

Mettez-vous en place des conditions d’annulation spéciale, des CGV plus légère, afin de faciliter l’acte d’achat de vos futurs clients ?

Nous sommes en train de définir de nouvelles stratégies pour cette saison qui s’annonce si spéciale. Nous allons probablement offrir des nuits gratuites aux clients pour qui le COVID a affecté le travail et réduit les revenus. Nous voulons que personne ne reste sans vacances, et encore moins les enfants. Ils ont besoin d’air libre, de courir et d’être à nouveau en contact avec la nature.

Pourriez-vous partager avec nous un secret ? Par exemple, quelle est la chose que vous aimez faire lorsque vous fermez le camping en fin de saison

La dernière nuit, lorsque tous les clients sont partis et qu’il ne reste que les employés, nous organisons une fête de clôture . Quelques jours après, tout le monde retourne dans sa ville d’origine et on ne se voit plus jusqu’à la saison suivante. C’est une nuit magique où nous nous remémorons l’été et tout ce que nous avons vécu de drôle dans le camping.

J’aime ensuite attendre le printemps et voir comment les 17 hectares du camping fleurissent à nouveau et accueillent différents oiseaux et animaux qui ont passé l’hiver dans le Parc Naturel des Aiguamolls : cigognes, canards, petits cerfs, écureuils… Ils sont libres et ils n’ont pas peur de l’homme. On peut les voir de plus près et profiter de leur présence en silence.

Vous pouvez retrouver Elena Fontcuberta et son équipe au camping Nautic Almata en Catalogne, et sur leur site internet.

Partage sur tes réseaux :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire

Articles similaires :

Photo des gorges de l'Ardèche

L’Ardèche sous toutes les facettes

Vous avez envie de découvrir l’Ardèche lors de votre séjour en France ? De visiter ce beau département de la région Auvergne-Rhône-Alpes et d’y faire le

Photo des gorges de l'Ardèche

L’Ardèche sous toutes les facettes

Vous avez envie de découvrir l’Ardèche lors de votre séjour en France ? De visiter ce beau département de la région Auvergne-Rhône-Alpes et d’y faire le