Bienvenue sur le blog de Camping Direct !

Le Tourisme Ornithologique depuis le camping Séquoia Parc

Le camping 5 étoiles Séquoia Parc situé en Charente-Maritime, tout près de l’île d’Oléron, ravira les familles avec son ses locations luxueuses, ses emplacements spacieux, son club enfant, sa mini-ferme, son espace bien-être et son domaine fleuri. Tous les services ne peuvent que plaire pour un séjour en camping, mais saviez-vous que l’établissement se situait à un endroit stratégique ? Un séjour au camping 5 étoiles Séquoia Parc vous permettrait de découvrir les îles à proximité et la région en vélo, mais serait également l’occasion de s’initier à l’ornithologie ! Effectivement la Charente-Maritime toute entière se place comme le terrain de jeu rêvé des « birdwatcher », nom donné aux passionnés souvent amateurs. Loin d’être surprenant lorsqu’on compte les sites et espaces naturels du territoire. Entre marais et lagunes se sont plusieurs écosystèmes uniques qui composent les réserves naturelles du département. Si vous décidez donc de passer vos vacances au camping Séquoia Parc, Camping Direct vous conseille de vous attarder l’espace d’un instant sur toutes les possibilités de tourisme ornithologique. Vous n’êtes pas connaisseur ? Pas de soucis, à la fin de cet article vous devriez y voir plus clair.

L’Ornithologie : qu’es aquo ?

L’ornithologie c’est une science, un loisir, une partie intégrante de la zoologie. Très concrètement, c’est l’étude qui a pour objet les oiseaux dans leur ensemble. Étymologiquement parlant il s’agit de la contraction des termes de grec ancien « ornis » et « logos » soit oiseau et connaissance. En outre, cette discipline a pour but de concentrer des informations sur toutes les espèces d’oiseaux. Cela passe par de l’observation puis de l’étude. Cette science se concentre donc sur une seule classe d’animaux, en revanche elle permet d’en savoir plus sur l’ensemble des écosystèmes dans lesquels ces derniers évoluent. Elle a donc pour vocation la compréhension d’interactions naturelles plus conséquentes. D’où son utilité dans l’ensemble sciences naturelles. Si son statut de science n’est pas remis en question, elle n’en reste pas moins particulière puisque la plupart des observateurs sont amateurs. Les ornithologues officiels, se font rares. La science repose quasi-entièrement sur la pratique d’initiés passionnés. L’étude scientifique va au-delà de la simple observation par la prise de notes concernant l’oiseau mais aussi le milieu (souvent habitat naturel).

Que voir en Charente-Maritime ?

Si vous êtes intéressés par le tourisme ornithologique et à l’occasion d’un séjour au camping Séquoia Parc en Charente-Maritime, vous trouverez deux organismes vers lesquels vous tourner. D’une part l’office de tourisme, le CRT-Charente Maritime Tourisme, et d’autre part la LPO-Ligue de protection des Oiseaux.

Peu importe où vous décidez d’aller en termes d’espaces naturels, les principaux oiseaux sont les cigognes, échasses blanches, canards, hérons, grandes aigrettes et sternes pour ne citer qu’eux. D’autres animaux peuvent s’inviter à la fête comme la tortue cistude, la loutre, le baudet du Poitou (âne) la couleuvre ou le dauphin. La flore est tout autant remarquable à l’image de la salicorne dans les marais, la moutarde et les feuillus. De la même manière, les lagunes et différentes baies de l’estuaire de la Gironde sont à voir.

Les marais justement sont typiques de la zone. Salants ou non, ces plans d’eau peu profonds créent des multitudes de zones humides où migrent les oiseaux. A proximité du camping, Séquoia Parc, entre l’île de Ré et l’île d’Oléron, les marais sont souvent salants (pour la culture du sel c’est à Loix-en-Ré à l’écomusée qu’il faut se déplacer). Ce sont ces écosystèmes qui expliquent la possibilité du tourisme ornithologique. Toute cette eau justifie aussi, la végétation fournie et les forêts telle que la forêt de Haute-Saintonge.

Il est vrai, le territoire comporte de nombreuses réserves où vous allez pouvoir vous régaler de la faune et de la flore mais pas seulement. Parmi ces réserves on trouve Les Pôles-Nature (espaces naturels protégés et animés par des bénévoles) qui vous feront découvrir la Charente-Maritime sous un autre angle. Des espaces scénographiques ludiques, des visites commentées, des centres et sentiers d’interprétations vous attendent.

Pour faire simple, le tourisme ornithologique se focalise sur les oiseaux, mais si vous passez un moment au Séquoia Parc en Charente Maritime, il faut savoir que l’ensemble de l’environnement sera épatant. À proximité du camping vous trouverez : Natura2000 et Le Marais aux Oiseaux à Dolus d’Oléron. Retrouverez ici une liste bien plus exhaustive des sites à visiter à l’occasion de vacances au camping Séquoia Parc.

La Méthode

Si entre amis ou en famille vous souhaitez vous prêter au jeu de l’ornithologie, voici une liste de caractéristiques importantes à relever pendant l’exercice. Il vous faut nécessairement noter l’espèce observée, la date, le lieu et le milieu. Pour l’identification en elle-même il faut dans la mesure du possible repérer la taille : Très Petit Oiseau (Roitelets) ; Petit Oiseau (Moineau) ; Moyen (Pie) ; Grand (Corneille) ; Très grand (Buse) ; Très Très Grand (Cigogne). La morphologie peut également être un indice important, la forme d’un bec ou d’ailes par exemple. Enfin la couleur va être différenciatrice ainsi que le comportement : solitaire ou en groupe ; battements d’ailes réguliers ou non… Sachant que l’œil humain n’est pas le plus apte à regarder des êtres vivants aussi mobiles, il est recommandé de s’équiper de jumelles, d’un carnet de dessin ou d’un appareil photo. Ce dernier sera d’ailleurs beaucoup plus utilisé dans le cadre du tourisme ornithologique. Après tout, l’intérêt du commun des mortels pour les animaux en général se base surtout sur le côté esthétique.

Rendez-vous au camping Séquoia Parc, pour profiter de la qualité des commodités et des richesses naturelles du département. Aussi vous êtes maintenant experts en ornithologie alors à vos appareils photos ! N’hésitez pas à partager vos clichés sur le Facebook Camping Direct !

 

Catégories : Camping

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *