le blog camping direct

Sélection de randonnées dans les Pyrénées françaises

Vous aimez profiter de vos vacances en camping pour explorer les environs et vous adonner à la randonnée ? Nous avons sélectionné pour vous les randonnées incontournables à faire en France afin de découvrir le patrimoine naturel. Et nous commençons cette série avec les randonnées dans les Pyrénées ! Chaussez vos meilleures chaussures, prenez votre sac à dos et c’est parti !

Le cirque de Gavarnie  

Le premier lieu à voir en allant dans les Pyrénées est bien évidemment le cirque de Gavarnie.

Le cirque de Gavarnie, c’est une véritable merveille de la nature : 6,5 km de circonférence, 1 500 mètres de hauteur ou bien des sommets dépassant les 3000 mètres entre autres. De nombreux explorateurs, scientifiques ou encore botanistes s’y sont pressés et en ont fait sa renommée. C’est, de nos jours, un des lieux emblématiques des Pyrénées et un coin incontournable de randonnée.

Au départ de l’office de tourisme de Gavarnie, c’est une randonnée de 3h aller-retour qui vous attend. Idéale entre juin et octobre, cette randonnée vous permettra de commencer doucement en flânant dans les rues de la commune de Gavarnie avant d’emprunter le sentier qui vous mènera jusqu’au cirque de Gavarnie. Avec les deux autres cirques d’Estaubé et de Troumouse, c’est un des lieux classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1997. L’endroit vous offrira de somptueuses découvertes et des points de vue à couper le souffle.  

La réserve naturelle de Néouvielle

Direction l’une des plus anciennes réserves naturelles de France. La réserve de Néouvielle, localisée dans le département des Hautes-Pyrénées, est largement pourvue de lacs datant de l’ère glaciaire ou encore de pinèdes. Le Pic de Néouvielle culmine quant à lui à plus de 3000 mètres d’altitude.

Profitez de vos randonnées dans la réserve pour observer la faune et la flore locales; notamment plusieurs espèce de rapaces !

Le Pic du Canigou

C’est le sommet emblématique des Pyrénées, et pour cause : il mesure presque 2800 mètres de haut ! Visible depuis la Catalogne, c’est un lieu où randonner de toute urgence. Grand Site de France depuis 2012, il offre de beaux points de vue et des balades dans une nature préservée.

Accessible depuis les Pyrénées-Orientales, vous serez en plein cœur des Pyrénées catalanes pour partir à l’assaut de son ascension. N’oubliez pas de prendre le temps d’apprécier la vue depuis les belvédères du Vallespir.

Source : Pixabay

Le Mondarrain

Direction le massif des Pyrénées au niveau du Pays Basque pour une randonnée sur le Mondarrain. Un sommet culminant à plus de 700 mètres d’altitude et de belles découvertes naturelles vous attendent !

Situé entre Espelette et Itxassou, cette dernière pouvant être le départ de la randonnée, ce pic rocheux est aussi sur le versant atlantique des Pyrénées. Au départ d’Itxassou donc, vous emprunterez le col d’Haranea jusqu’au col de Légarré. Suivez le chemin, prenez-en plein les yeux et profitez de la nature basque. Le Mondarrain possède même des vestiges de fortification ! Idéal pour les férus d’Histoire… D’ailleurs, n’hésitez pas à découvrir les incontournables du Pays Basque sélectionnés par nos soins juste .

Et si vous voulez profiter des Pyrénées en camping, rendez-vous ici !

Partage sur tes réseaux :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire

Articles similaires :

Photo des gorges de l'Ardèche

L’Ardèche sous toutes les facettes

Vous avez envie de découvrir l’Ardèche lors de votre séjour en France ? De visiter ce beau département de la région Auvergne-Rhône-Alpes et d’y faire le

Photo des gorges de l'Ardèche

L’Ardèche sous toutes les facettes

Vous avez envie de découvrir l’Ardèche lors de votre séjour en France ? De visiter ce beau département de la région Auvergne-Rhône-Alpes et d’y faire le