Les vacances de la Toussaint sont sur le point de se terminer. Mais pas de panique, j’ai concocté une petite sélection de randonnées et balades à faire dans les Alpes si vous êtes dans le coin pour le weekend. Si vous êtes un peu plus loin, pas de panique ! Ces sentiers seront toujours accessibles pour votre prochain séjour à la montagne.
Avant de partir en randonnée
Tout d’abord, assurez-vous d’avoir le bon matériel si vous partez à l’aventure avec de jeunes enfants. Porte-bébé, chauffe-biberon pour les pauses ou encore protection solaire… Ils seront vos indispensables si vous vous baladez avec un bambin. Ensuite, choisissez la bonne période pour randonner. Le temps est notamment plus doux de septembre à début novembre. Mais l’été peut demeurer propice si vous vous levez suffisamment tôt pour éviter les grosses chaleurs. Au printemps, les risques de neige sont encore réels surtout dans le nord des Hautes-Alpes ou en Savoie par exemple. Attention donc à vous si vous faites des randonnées avec les enfants !

Dans les Hautes-Alpes
Commençons par les Hautes-Alpes, avec plusieurs balades à faire dans le nord du département.
Tout d’abord, n’hésitez pas à vous balader autour des lacs : Lac du Pontet, Lac Long et Lac Rond, Grotte des 50 ânes, Lac Vert… Vous pouvez aussi filer dans le Queyras ou dans le parc des Ecrins avec le Glacier Blanc. Les randonnées font entre 30 minutes et 1 heure 30, mais vous serez aussi en mesure de prolonger le temps si le cœur vous en dit. Rendez-vous dans les offices de tourisme pour connaître les différents sentiers des randonnées à faire en famille !
Pour vos prochaines vacances, optez pour un camping dans les Hautes-Alpes juste ici.
En Savoie et Haute-Savoie
Plus d’une dizaine de randonnées pédestres incontournables vous y attendent avec comme arrière-plan le Mont Blanc. Le Lac de Roy par exemple ! Idéal pour découvrir les marmottes, vous pourrez même profiter d’un télésiège durant la période estivale. Dans cette région, optez également pour des parcours en géoaching. Le principe est simple : vous trouvez des caches localisés par satellite (c’est la technologie GPS, comme dans votre voiture), un peu comme un parcours d’orientation ou une chasse aux trésors. Une excellente idée à partager en famille quand on veut donner un peu de challenge à tout le monde. L’Envers du Beauregard, c’est le parcours de géocaching qui vous fera chavirer en Haute-Savoie.
Pour profiter du maximum de balades dans la région savoyarde, partez en camping avec notre sélection juste là !

En Isère
Le département de l’Isère compte à lui seul près d’une quinzaine de sentiers de randonnées tous très différents : cols, lacs, crochets par des lieux historiques. Chacun y trouvera son compte. Concernant les randonnées en famille, le Parc National du Vercors sera bien évidemment un incontournable. Entre Alpes et Provence, ce sont des espaces boisés, des vallées, des falaises et de nombreuses activités pour tous les âges qu’il sera possible de voir et faire. Pour randonner, partez du village Lans-en-Vercors et suivez les sentiers balisés ou bien n’hésitez pas à demander un guide pour l’occasion.
L’Isère se vit aussi en camping, découvrez notre sélection d’hébergements de plein-air en cliquant là.
Si cet article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux, et n’hésitez pas à nous mentionner sur vos photos dans les Alpes !