Bienvenue sur le blog de Camping Direct !

CantabrieLa Cantabrie est l’une des plus petites communautés autonomes d’Espagne. Située au Nord-Est de la péninsule, elle reste une région peu connue malgré sa diversité de paysages, son patrimoine architectural et artistique ainsi que sa culture gastronomique.

Elle est essentiellement composée d’une suite de plages, vallées, falaises débouchant sur les montagnes de la Cordillera Cantabrica culminant à plus de 2000 mètres. Ce contraste entre montagne et mer fait de cette région un précieux bijoux que l’on voudrait presque garder secret.

Aujourd’hui, Camping Direct vous propose néanmoins un petit carnet de route de 3 jours à travers cette région aux multiples merveilles.

Jour 1 : visite des plus beaux villages en Cantabrie

Pour commencer, laissez-vous tenter par ce que Sartre a décrit comme étant « le plus beau village d’Espagne », Santillana del Mar : il s’agit d’une petite cité médiévale qui n’a rien perdu de son charme d’antan.

Laissez-vous séduire et perdez-vous dans les petites rues sinueuses de ce village. Il faut cependant ne pas oublier de prendre un pull, car les températures varient entre 20 et 12 degrés en été et 10 et 2 degrés en hivers : une constante en Cantabrie.

Sur la commune de Santillana del Mar mais à environ 2 km du centre, se trouvent les grottes d’Altamira : un autre incontournable de votre séjour en Cantabrie. Vous y découvrirez l’un des ensembles picturaux les plus importants de la Préhistoire. Ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Son accès est bien indiqué, et un parking (payant) est à la disposition des visiteurs. Il est très intéressant de réserver un camping en Cantabrie pour visiter la région.

Si vous avez des enfants, nous vous conseillons de passer par le parc de la nature de Cabárceno : une ancienne exploitation minière réaménagée. Ce parc réunit plusieurs centaines d’espèces animales vivant en semi-liberté. Certes, le tarif est conséquent (30€ pour les adultes et 25€ pour les enfants en 2018) mais la visite les vaut vraiment. Vous pourrez circuler dans ce parc à pied, ou en voiture.

Jour 2 : l’architecture en Cantabrie

Passons maintenant au domaine architectural. Dirigez-vous vers Comillias, un petit village en bord de mer. Il possède un patrimoine architectural impressionnant qui plu tellement à Antonio Gaudí, qu’il créa un petit palais en 1885 nommé el Capricho de Gaudí (« le caprice de Gaudi »). Pour admirer ce patrimoine architectural, il va vous falloir marcher, car l’accès à ce village est peu recommandé en voiture. Parmi les monuments à visiter, citons par exemple le Palais Sobrellano ou celui du Marqués de Comillas, l’église de San Cristobal ou encore l’université Pontificale de Comillas. Cette visite mérite que vous y consacriez une matinée.

Après le déjeuner, quoi de mieux que de se prélasser sur une plage de sable fin ?
Il existe aux alentours de Comillias, une multitude de grandes plages comme celle de la ville de San Vicente De La Barquera ou, si vous êtes à la recherche d’un endroit plus intimiste, une petite crique. Vous en trouverez un nombre incalculable à l’Ouest de la ville.

Jour 3 : les balades en Cantabrie

Il n’est évidemment pas chose aisée de parcourir toute la Cantabrie en 3 jours. Mais comment passer à côté du parc naturel des Picos de Europa (les Pics d’Europe) à la frontière des Asturies ? Une balade dans ce parc vous permettra de découvrir sa faune, sa flore et de magnifiques panoramas. Toutes les randonnées sont balisées et adaptées à différents niveaux.

Quelques communes se trouvent dans la montagne, notamment celle de Potes, réputée pour sa gastronomie. A 3 km de marche de Potes, vous pouvez visiter le monastère de Santo Toribio de Liébana qui abrite le plus grand fragment de croix sur laquelle Jésus fut crucifié.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le Teleferico fuenté Dé, un bon moyen de profiter de la vue. Ce téléphérique s’entend sur une longueur de 1,4 km, pour une montée d’environ 4 minutes. Au sommet se trouve une cafétéria avec une incroyable vue sur toute la vallée. Au crépuscule, les couchers de soleil y sont spectaculaires.

Si ces 3 jours vous ont plu, sachez que vous avez encore beaucoup à voir et apprendre sur la Cantabrie. N’hésitez pas à revenir pour une plus longue période !

Catégories : Destination

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *