le blog camping direct

Une plage à Biarritz

Qualité de l’eau, sécurité, propreté : les meilleures plages pour des vacances en camping

Envie d’une escapade dans un camping au bord de la mer pour vos prochaines vacances ? Le choix de la bonne destination, lorsqu’on souhaite partir sur la côte, est primordial. Entre les envies de vacances près d’une eau turquoise, d’une localisation entre mer et montagne ou encore d’une destination peu touristique, il est difficile de satisfaire tout le monde. Certains critères sont moins souvent pris en compte: celui de la qualité de l’eau dans laquelle vous vous baignez par exemple, ainsi que la propreté et la sécurité des côtes près desquelles vous séjournez. Pourtant, ces détails pourraient bien devenir vos critères les plus importants dabs un futur proche !

Les côtes françaises regorgent de plages à couper le souffle. Certaines d’entre elles souffrent néanmoins d’une pollution trop importante, restent sans surveillance ou sont tout simplement bien peu accessibles pour les personnes à mobilité réduite.
Nous avons donc recensé dans ce guide les côtes classées, selon le site Blue Flag, comme étant les meilleures de France en fonction de critères bien précis : une excellente qualité de l’eau, des plages propres, surveillées et accessibles à tous. Des côtes de la Manche à la Côte d’Azur, profitez des joies de vacances en camping tout en étant à proximité des meilleures plages de France offrant sécurité, qualité de l’eau et accès à tous. 

Côte Vermeille
Côte Vermeille

La Côte Vermeille et la Côte d’Améthyste

Le soleil de la Méditerranée, mais aussi son eau cristalline : baignades merveilleuses en perspective ! Quoi de mieux que de partir en vacances en camping sur la côte Vermeille, pour profiter de sites bénéficiant d’une excellente qualité de l’eau ainsi que de plages propres et surveillées ? De Cerbère au Grau-du-Roi, séjournez dans une location dans le camping de votre choix, près de plages propres, surveillées et adaptées à tous.
Pourquoi ne pas séjourner dans un camping d’Argelès-sur-Mer par exemple ? Les quelques plages situées dans la ville peuvent se vanter d’une grande propreté et bénéficient d’une qualité de l’eau particulièrement élevée. La plage de Marenda-Tamariguer, par exemple, est très bien classée selon les experts du site Blue Flag. Elle dispose aussi de postes de surveillance et d’un accès aux personnes à mobilité réduite. De même pour la plage des Pins, à quelques pas de celle de Marenda-Tamariguer, où vous pourrez profiter d’une eau chaude et de qualité à proximité d’une plage propre et surveillée. Pour séjourner au plus près de ces plages, nous vous recommandons les campings les Marsouins-Ciela Village, le Camping Del Mar et le Camping Sûnelia Les Pins. Tous situés à Argelès-sur-Mer, il ne vous suffira que de quelques pas depuis votre camping pour profiter de ces superbes plages de sable fin. En vous éloignant à peine, découvrez la plage du Sardinal à Canet-en-Roussillon où vous pourrez passer des après-midis de farniente hors de votre camping, les pieds dans une eau bleu azur en toute sécurité. Séjournez au Homair-Marvilla Camping le Bosquet ou au Camping le Sainte Marie pour profiter de vacances au plus près de la plage du Sardinal.

Séjourner dans un camping près de jolies et agréables plages est idéal pour les amateurs de farniente. La Côte d’Améthyste vous offre également une mer propre et limpide. La plage de Mateille-Ayguades à Gruissan, par exemple, fait partie des plages de France avec une excellente qualité de l’eau. Nous vous proposons de séjourner au camping Campéole La Côte des Roses ou encore au Flower Camping Soleil d’Oc. Vous profiterez ainsi d’une proximité directe avec la plage de Mateille-Ayguades pour des après-midis au bord de l’eau, en famille. Profiter d’une plage surveillée et propre est aussi possible à Sète, à la plage du Lazaret. Entre sécurité, accessibilité pour tous à la mer et eau de bonne qualité, cette plage est idéale pour vos après-midis ensoleillés ! Les campings situés près de cette plage vous attendent pour des vacances relaxantes, sous le soleil de la Côte d’Améthyste. Séjournez au camping Le Mas du Padre ou encore au Koawa Camping Beau Rivage. Partez en vacances en camping près des côtes des Pyrénées-Orientales et barbotez en famille, sans risque pour votre santé et en toute sécurité, tout en profitant du cadre exceptionnel des plages de la Méditerranée.

Côte Basque
Côte basque

La côte du Pays basque

Pour des vacances près d’une mer à l’eau d’excellente qualité et de plages propres, le Pays basque est idéal ! A deux pas de l’Espagne, le Pays basque bénéficie de magnifiques plages, mais aussi d’une qualité de l’eau irréprochable. Pour des vacances au plus près de la frontière tout en étant au bord d’une plage surveillée et propre, nous vous recommandons la plage de Bidart Centre et celle d’Erretegia à Bidart également. L’excellente qualité de l’eau ainsi que les postes de surveillance présents au bord de l’océan en font des destinations de choix pour de parfaits après-midi de farniente en toute sécurité. Nous vous suggérons de séjourner au Camping UR-ONEA, au Village Camping Berrua ou encore au Sea Green – Camping ERREKA pour profiter de vacances à proximité de ces plages bénéficiant d’un drapeau bleu.

Côte Vendéenne
Côte Vendéenne

La Côte vendéenne 

Très appréciée pour la multitude de campings qui longe l’Atlantique, la Vendée offre aussi une diversité de plages présentant un drapeau bleu. Vous aurez ainsi l’embarras du choix pour vos prochaines vacances en famille : de Hourtin-plage aux Sables d’Olonne, de nombreuses plages classées drapeau bleu par Blue flag vous attendent ! La plage Océane et celle de Saint-Nicolas au Verdon-sur-Mer, par exemple, vous offrent sécurité, accès à tous, mais aussi une excellente qualité de l’eau. Effectivement, avec des postes de secours ainsi que des accès handicapés, elles sont idéales pour les vacanciers en quête de la parfaite plage de sable fin sur la côte vendéenne. Pour profiter d’elles, séjournez au Camping Sandaya Soulac Plage ou au Camping Le Rayonnais, situés toutes deux à proximité. Pour les vacanciers adeptes du naturisme, vous trouverez également sur cette côte une plage répondant à tous les critères pour avoir un drapeau bleu : une eau de qualité, un accès pour tous et une surveillance constante. Rendez-vous à la Grand’Plage de La Faute-sur-Mer pour profiter d’une journée ensoleillée sur une plage naturiste recommandée par Blue Flag. Nous vous recommandons de passer vos vacances au camping La Belle Henriette, au Camping APV Le Pavillon Bleu ou encore au Camping Paradis Grand’R pour un séjour à proximité de la Grand’Plage.

Côte d'Azur
Côte d’Azur

La Côte d’Azur

La Côte d’Azur est connue de tous pour ses belles criques turquoise et pour son soleil méditerranéen. C’est pourquoi cette destination est très prisée des vacanciers souhaitant séjourner en camping. De Bandol à Nice, un large choix de plages vous est proposé. Aussi, pour des vacances farniente, voici notre sélection de quelques plages disposant d’un drapeau bleu, situées sur l’emblématique côte méditerranéenne. Tout d’abord, la plage Anglade, au Lavandou, vous attend avec son poste de surveillance ainsi que son eau turquoise et sa merveilleuse plage de sable fin. Nous vous suggérons de réserver une location dans le Camp du Domaine ou au Camping Lou Cabasson pour séjourner à proximité. A quelques kilomètres de cette plage se trouve celle de la Douane, à Croix Valmer. Surveillée et bénéficiant d’une excellente qualité de l’eau, elle est accessible à tous. Pour séjourner les pieds dans l’eau, nous vous recommandons les campings La Plage de Dramont et le Esterel Caravaning. Enfin, la plage de La Bergerie, à Hyères, bénéficie également d’un drapeau bleu pour la qualité de son eau. De plus, étant surveillée, elle est idéale pour un après-midi de vacances en famille en compagnie de vos enfants. A proximité de celle-ci, passez vos vacances au camping La Presqu’île de Giens ou bien au camping Tikayan Le Méditerranée et appréciez un séjour au bord d’une eau de qualité.

Il ne vous reste désormais plus qu’à réserver une location. Pour des vacances en camping près de plages bénéficiant d’un drapeau bleu, référez-vous aux côtes maritimes de France que nous vous avons présenté : entre paysages magnifiques, qualité de l’eau, accès à tous et surveillance constante, vous ne serez pas déçu !

Partage sur tes réseaux :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire

Articles similaires :

Photo des gorges de l'Ardèche

L’Ardèche sous toutes les facettes

Vous avez envie de découvrir l’Ardèche lors de votre séjour en France ? De visiter ce beau département de la région Auvergne-Rhône-Alpes et d’y faire le

Photo des gorges de l'Ardèche

L’Ardèche sous toutes les facettes

Vous avez envie de découvrir l’Ardèche lors de votre séjour en France ? De visiter ce beau département de la région Auvergne-Rhône-Alpes et d’y faire le