Bienvenue sur le blog de Camping Direct !

Bonjour à tous,

Vous le savez peut-être déjà, mais lors des Worlds Travel Awards 2017, le Portugal a été élu meilleure destination touristique au monde.  A cette occasion, Camping Direct vous propose une petite visite de sa capitale Lisbonne. Située au sud ouest de la péninsule ibérique, la ville profite d’un climat clément, au bonheur des touristes et habitants. Direction donc les rives du Tage pour une présentation de l’une des destinations les moins chères d’Europe (réserver un camping au Portugal y est d’ailleurs très simple). Lisboa se divise en quartiers qui correspondent a des parties historiques de la ville, soit : L’Alfama (et Graca), Bairro Alto, Baixa, Chiado, Belem et le Parc des Nations. Si les délimitations sont vagues, ce découpage est pratique et dans l’ensemble fidèle. Chaque quartier jouit donc d’un patrimoine culturel important, une vraie mine d’or pour les voyageurs, mais détrompez-vous ce n’est pas le seul attrait de la ville. En effet, la gastronomie portugaise attire aussi les globe-trotteurs les plus gourmands. Sur un air de Fado, vous pouvez découvrir les Rissois, le Caldo Verde , le Cozido et Frango Assado voire aller jusque Belem pour manger un célèbre Pasteis de Belem.Le marché couvert Time Out est l’endroit idéal si vous souhaitez avoir le choix en un seul lieu. Mais quitte à manger local rien ne vaut les restaurants perdus au milieu des collines, dans des ruelles seulement arpentées par les Lisboètes. Ces restaurants où l’on trouve encore des affiches en Escudos au mur entre deux habituées assises à la même table tous les matins depuis 50 ans. Le quartier le plus ancien est l’Alfama, sans aucun doute le plus connu car populaire et typique. Presque aussi renommé, le carris (tramway jaune) qui vous permet de parcourir la ville et de monter jusqu’au Castelo de Sao Jorge. Plusieurs belvédères se cachent entre Alfama et Graca à l’instar des graffitis dans l’ensemble de la capitale. Alors voilà, entre le pont du 25 avril et le Pont Vasco de Gama la ville n’a rien à envier aux autres capitales européennes pour ce quartier seulement.Mais ce n’est pas tout. Vous passerez vos soirées dans le Barrio Alto et au Chiado et votre après-midi en famille à l’Oceanarium dans le Parc des Nations (meilleur aquarium au monde en 2017 selon les voyageurs – source TripAdvisor). Ce « nouveau » quartier construit à l’occasion de l’Exposition Internationale de 1998 plaira aux amateurs d’architecture contemporaine. La marque de fabrique au Portugal reste l’azulejo (carrelage en céramique), présent sur toutes les constructions ou presque.  Vous trouverez le musée national de l’Azulejo entre le Parc des Nations et l’Alfama dans la circonscription de Beato. S’il est impossible d’y aller à  pied depuis le Parc (ou du moins assez long), il vous faudra une quinzaine de minutes depuis la station de métro de Santa Apolonia.

 

 

 

L’enceinte du musée est en réalité le cloître de l’ancien couvent de Madre de Deus datant de 1509, vous aurez donc deux visites à faire en une. Côté art toujours, vous trouverez la Fondation Calouste-Gulbenkian et son jardin, dont les œuvres vont de l’art antique à l’art moderne pour une collection personnelle éclectique impressionnante. En famille vous pouvez visiter le Zoo (dans la même zone) et le Musée d’art contemporain Berardo. Autre point important sur la rive droite du Tage, le Monastère de los Jeronimos, la Tour de Belem mais aussi les Musées de la Marine et de las Coches.

 

Plus au centre, entre le Chiado et Rato vous trouverez énormément de boutiques et de touristes. Aller à Lisbonne et ne pas passer par là serait découvrir Paris sans passer par la Tour Eiffel, un must-see. De la même manière la Baixa, est le coeur de la ville. Vous passerez forcément par la Praça do Rossio et Praça da  Figueira en voyage à Lisbonne. Par la Rua Augusta vous atterrirez sur la Plaça do Comercio et la « porte » de la ville sur la rive du Tage. Pour pouvoir admirer cette partie centrale de la ville en hauteur, prenez l’ascenseur Santa Justa (l’entrée est payante mais il est possible de monter vers l’accès du belvédère à pied).

Sur l’autre rive, le village de Cacilhas est une beauté et le passage obligé pour se rendre au sommet de la statue du Christ qui surplombe la ville. La « petite » réplique de Rio reste impressionnante avec un point de vue sur Lisbonne et le Pont du 25 Avril. Du village, on peut également prendre le bus jusque Costa da Caparica, un spot de surfeurs et pour cause la plage de plusieurs kilomètres est idéale. Cette station balnéaire accueille une fête foraine pendant toute la période estivale, idéal avec des enfants. En somme, la capitale portugaise est une destination atypique et authentique à découvrir toute l’année. Bon Voyage !

Catégories : Destination

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *