Bienvenue sur le blog de Camping Direct !

Pays-Basque

Crédit photo : Gregory Guivarch_shutterstock

Réputé dans le monde entier pour sa langue aux origines encore mystérieuses, pour ses traditions, ses paysages et, ces dernières années, sa gastronomie, le Pays Basque (ou Euzkadi en euskara, la langue basque) se divise en 3 provinces dans sa partie espagnole : le Guipuscoa (ou Gipuzkoa), la Bisquaye (Bizkaia) et l’Alava. Chacune contient des villages remarquables : CampingDirect en a sélectionné 10 pour vous, à visiter durant votre séjour dans la région.

Hondarribia (Gipuzkoa)

Hondarribia (Fontarrabie en français) est le premier village que vous trouverez sur votre chemin si vous traversez la frontière via le fameux péage de Biriatou. Il bénéficie d’un centre historique coloré et parfaitement conservé, plein de maisons aux façades ornées de blasons.

Zumaia (Gipuzkoa)

Situé au cœur d’un environnement spectaculaire, tout en vertes montagnes et falaises abruptes, au confluent des rivières Urola y Narrondo, Zumaia vous invite à découvrir ses belles plages (notamment celle d’Itzurun) et son héritage médiéval.

Vous pourrez également goûter à quelques-uns des meilleurs pintxos du Pays Basque (prononcer « pintchos »), ces tranches de pain garnies de nourriture. Certains sont si élaborés et raffinés qu’ils peuvent être élevés au rang d’œuvres d’art !

Getaria (Gipuzkoa)

Getaria est l’un des villages les plus réputés et populaires du Pays Basque espagnol. Rien d’étonnant à cela lorsqu’on découvre son centre historique plein de bâtiments classés. Surtout, la magnifique plage, les montagnes et le superbe port de pêche produisent un panorama parfait, une sorte d’image d’Epinal du Pays Basque.

Enfin, les amateurs de mode seront ravis de visiter le musée consacré au plus célèbre enfant du pays, celui que l’on surnommait « le couturier des couturiers », Balenciaga.

Oñati (Gipuzkoa)

C’est ici que fut fondée en 1543 la toute première université du Pays Basque, considérée comme l’un des plus beaux édifices de tout le Pays Basque.

En vérité, c’est tout Oñati qui fera le bonheur des amateurs d’architecture et de vieilles pierres, avec un patrimoine gothique, baroque et Renaissance absolument exceptionnel.

Bermeo (Bizkaia)

Charmant village de pêcheurs situé dans la réserve de biosphère d’Urdaibai, Bermeo a gagné en notoriété ses dernières années grâce à l’un des sites qu’elle abrite dans son périmètre : l’île et l’ermitage de San Juan de Gaztelugatxe, désormais visité par les touristes du monde entier en raison de son utilisation dans la série Game of Thrones.

Lekeitio (Bizkaia)

Lekeitio est devenue populaire grâce à ses belles plages et aux eaux turquoise qui entourent l’île de San Nicolas au large. C’est également une ville à l’important patrimoine architectural, témoignage d’un passé faste, dont le plus beau vestige est la basilique de la Asunción de Nuestra Señora.

Elorrio (Bizkaya)

Elorrio se distingue lui aussi par son remarquable patrimoine historique et architectural : palais et manoirs se succèdent, avec souvent des blasons gravés sur leurs façades.

A noter également la fontaine de Berriozabaleta, d’origine inca. Le village et ses alentours sont par ailleurs devenus un important lieu de rendez-vous pour les amateurs d’activités de plein air et de montagne.

Balmaseda (Vizkaya)

Balmaseda fut fondée en 1199. Elle constitue une destination de choix pour les amateurs de randonnée, d’activités de plein air et de nature préservée de manière générale grâce à sa situation privilégiée, entre montagnes, rivières et forêts.

Les amateurs de beaux édifices ne seront pas en reste pour autant, avec notamment de magnifiques églises, un superbe couvent ainsi que les palais d’Urrutia et d’Horcasitas.

Laguardia (Alava)

Située dans la province basque la moins connue et fréquentée des 3, l’Alava (capitale : Vitoria-Gasteiz), Laguardia est une ancienne forteresse dont l’intérêt réside logiquement dans la vieille ville médiévale et ses imposants remparts.

Le vin étant une spécialité de la région, les amateurs trouveront matière à se réjouir (avec modération bien sûr) grâce à de nombreux domaines et caves, modernes ou plus anciennes, selon votre goût. A noter enfin de nombreux dolmens.

Elciego (Alava)

Toujours en Alava, Elciego fut fondée en 1067. Elle représente un exemple parfait de village typique de la région, centré autour de l’exploitation du vin. Si le village en lui-même ne manque pas de charme ni d’attrait, son atout majeur est la cave du Marqués de Riscal ainsi que son hôtel, couverts de titane aux couleurs du vin, création extravagante du célèbre architecte Frank Gehry (visites guidées et dégustations).

Séjourner au Pays-Basque …

Découvrez nos campings situés au Pays-Basque

Catégories : Destination

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *