Bienvenue sur le blog de Camping Direct !

L’été dans les Landes : les meilleurs spots en famille

Publié par Equipe Camping Direct le

Passer ses vacances d’été dans les Landes signifie souvent se cantonner à la Côte d’Argent, et c’est compréhensible : c’est là, sur la portion du littoral située entre Biscarrosse, tout près de la Gironde, et l’Adour, qui marque la frontière avec les Pyrénées-Atlantiques, que sont regroupées les principales attractions et la plupart des hébergements de tourisme, notamment les campings (à réserver sur Camping Direct bien sûr !)

C’est compréhensible mais un peu dommage car les Landes ont bien plus à offrir que les rouleaux de l’Atlantique et les plages infinies de Contis, Moliets ou Hossegor !
Que diriez-vous d’un petit tour d’horizon des incontournables lorsqu’on séjourne dans le coin avec sa petite famille ? Suivez le guide !

Surfin’ Landifornie

Commençons malgré tout par la côte, rien de plus normal : la partie landaise du littoral atlantique, surnommée « Landifornie » en raison de sa ressemblance, concrète autant que fantasmée, avec la Californie, a de quoi vous contenter, vous et vos petits monstres, que vous y séjourniez un weekend, une semaine ou même un mois. Alors, si vous résidez du côté de Capbreton, Hossegor ou Vieux-Boucau, vous n’y couperez pas : il FAUT vous essayer au surf !

Hossegor (ou Soorts-Hossegor de son nom complet) est tout simplement considérée comme la capitale européenne de la discipline, et l’un des spots majeurs sur la planète : les surfeurs venus d’Australie, du Brésil, des Etats-Unis etc., s’y retrouvent immanquablement à un moment dans l’année, de préférence lors des grandes marées, lorsque la houle atteint son plus haut point. Alors vous n’atteindrez sans doute pas le niveau de Kelly Slater en 1 semaine ou même 1 mois (désolé de vous l’apprendre !) mais les (très) nombreuses écoles de surf de la côte landaise vous offriront l’opportunité de vous y essayer et/ou de vous perfectionner, en solo ou en famille. Nous vous conseillons particulièrement les stations de Moliets ou de Vieux-Boucau, qui regroupent de nombreuses écoles sans doute plus modestes et accessibles que celles de Capbreton ou Hossegor, plus prestigieuses… et donc plus onéreuses.

Lac, sable fin et farniente sous les pins…

Puisqu’il est question de Vieux-Boucau, sachez que cette station balnéaire est particulièrement conseillée aux familles avec (jeunes) enfants puisqu’elle possède un double avantage : elle offre l’accès à l’océan et aux magnifiques plages sauvages des Landes mais elle possède aussi un lac aménagé, parfait pour la baignade des petits.

Et là vous pensez, « ok, comme Hossegor en fait ! »… et vous avez raison ! La différence, c’est la plus petite taille et l’atmosphère générale sans prétention de Vieux-Boucau, gage d’économies pour votre portefeuille. Car aussi belle soit-elle (et elle est TRES belle), Hossegor possède un tel pouvoir d’attraction et un tel cachet que, forcément, le budget s’en ressent à l’heure de réserver une location estivale.

Alors rendez-vous à Vieux-Boucau, à 20 minutes d’Hossegor, pour passer du temps avec les enfants sur les bords du lac d’Albret, situé en plein centre-ville. Une occasion de vous initier pourquoi pas à la voile ou au paddle. Très sympa également : vous pouvez effectuer le tour complet du lac, y compris avec les plus petits, à pied ou à vélo.

La petite Amazonie des Landes

Balade toujours, et du genre incontournable celle-là, au courant d’Huchet. Vous démarrerez non loin de Vieux-Boucau, au milieu des pins, sur le parking situé à Moliets-et-Maa, pour atterrir à l’embouchure, sur la plage de Moliets. Un parcours dans une zone protégée surnommée la « petite Amazonie des Landes » qui vous permettra de découvrir un écosystème unique en son genre.

Attention néanmoins : la balade est longue du parking jusqu’à la plage, elle est déconseillée avec des enfants en bas âge. D’autant qu’en été, dans les Landes, il fait très chaud… Vous avez en revanche la possibilité de suivre le courant sur une barque, pour plus de fraîcheur… et moins d’effort ! Vous y serez en outre accompagné d’un guide qui vous fournira moult détails et anecdotes sur la faune et la flore du lieu.

Chaussez vos échasses !

Qui dit vacances en famille dit bien souvent attractions et activités : ça tombe bien, le département des Landes vous fournit de nombreuses opportunités de sorties et de loisirs dans des domaines bien différents.
A Labenne, dans le Sud du département, optez pour une valeur sûre au parc aquatique Aquatic Landes. Piscines, toboggans aquatiques, pataugeoires pour les plus petits mais aussi détente, jeux et restauration : les enfants vont adorer, c’est certain !

Changement radical d’ambiance dans le centre du département, au cœur du Parc Régional des Landes de Gascogne : vous pourrez en apprendre sur ce territoire si particulier, son histoire, ses traditions, à l’écomusée de Marquèze, musée en plein air à Sabres. Rencontres, ateliers, visites, vous saurez tout sur la vie dans un airial (vous apprendrez en premier lieu ce qu’est un airial 😉 ) et dans la forêt. Insolite : à proximité, toujours dans la forêt, découvrez les créations originales d’artistes locaux dans la Forêt d’Art Contemporain.

Il y en a pour tous les goûts dans les Landes et pour tous les types de familles !

Catégories : Autres idées

Equipe Camping Direct

L'équipe Camping Direct sélectionne pour vous les meilleurs informations et bons plans camping partout en Europe ! Actualités, histoires, échanges avec les gérants... La convivialité est notre moteur !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *