Bienvenue sur le blog de Camping Direct !

La Laponie finlandaise : pour un Noël enchanteur

Publié par Nathalie le

Pour s’immerger dans l’ambiance de Noël, il y a les décorations, la préparation des cadeaux, les chants mais également tout le mythe autour du Père Noël. Que l’on soit friand des films autour de son histoire, du mythe de sa création et plus encore, il est une histoire qui nous fascine tous ; celle de son lieu de vie. Cela tombe bien, car la légende veut que le Père Noël et ses lutins se trouvent au nord de l’Europe. Et la destination touristique par excellence pour partir à la rencontre du gros bonhomme en rouge est bien évidemment la Laponie.

Source : Pixabay

La Laponie : où est-ce ?

La Laponie n’est pas un pays mais une région à cheval sur la Norvège, la Suède, la Russie et la Finlande. Réputée pour ses aurores boréales et ses vastes étendues sauvages, elle est également la terre natale du peuple Sami, qui donna son nom à la Laponie. En effet, « lapons » est un terme (plutôt péjoratif) utilisé autrefois pour les désigner en langue suédoise. La Laponie, ce sont des températures extrêmes qui descendent jusqu’à -40°C, une faune locale se composant d’ours, de renards arctiques ou de lièvres … Mais c’est également le lieu où fut érigé le village du Père Noël, dans la partie finlandaise lapone proche de la ville de Rovaniemi.

Santa Claus Village

Le village du Père Noël est la destination la plus populaire de Finlande. Même si les américains pensent que Santa Claus vit au Pôle Nord, en Europe, son lieu de vie serait bel et bien en Laponie (ou secret pour conserver la magie de Noël). Si vous faites un détour par le village du Père Noël, il vous sera possible de visiter son bureau de poste et d’y faire tamponner votre lettre avec un tampon unique au monde, mais également de vous faire photographier avec lui dans son bureau. (N’oubliez pas de lui glisser à l’oreille que vous avez été sage cette année !). Il se pourrait également que la grotte du Père Noël et son QG secret soient accessibles à deux pas du centre de Rovaniemi …

Les activités aux alentours

Pour rester dans une ambiance féerique, vous pourrez aller vous faire photographier près de la ligne du cercle polaire arctique, aller admirer les aurores boréales si vous avez la chance d’en apercevoir lors de votre séjour mais également participer à des activités typiques mêlant neige et traditions.

Safaris en motoneige, circuit en traîneaux à huskies ou même à rennes sont les grands incontournables de vacances placées sous le signe de la neige. Le ski, le snowboard, l’observation d’espèces animales endémiques au Parc Zoologique de Ranua mais aussi la visite de constructions de glace peuvent faire partie du séjour. Sans oublier les nombreux musées retraçant l’Histoire et la culture laponne, vous trouverez de quoi vous occuper selon vos envies du moment.

Traîneau et renne en laponie
Source : Pixabay

Pour terminer, pensez à passer par un sauna pour vivre jusqu’au bout l’expérience finlandaise !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris !


Nathalie

Maman de trois enfants, j'ai toujours tenu à emmener ma tribu en camping pour les vacances. Mais loin des clichés de camping "à la roots", j'aime découvrir et partager des établissements pensés pour les familles, où l'on a juste à poser ses valises et profiter. Je contribue donc au blog Camping Direct depuis 2017 dans cette optique !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *