le blog camping direct

Journée Mondiale des Pâtes : nos spécialités favorites

Dimanche 25 Octobre c’est la Journée Mondiale des Pâtes. C’est l’occasion parfaite pour parler gastronomie, et pas n’importe laquelle : celle venue tout droit d’Italie. Et comme je suis un fin gourmet quand cela concerne la gastronomie italienne, je profite de ce prétexte pour vous parler des plats composés de pâtes incontournables et que j’affectionne tout particulièrement. Profitez de votre prochain séjour en camping en Italie pour filer déguster ces spécialités culinaires ! Petit bonus, je vous ai sélectionné des campings italiens pour partir découvrir ces plats directement dans leur région d’origine. Buon appetito !

Les lasagnes

« Lasagna » en italien; c’est le plat familial typique de la fin de semaine en Italie. C’est le plat classique fait par les grand-mères italiennes pour toute la famille, donc cuisiné en grosses portions pour le dimanche pour un repas convivial. La recette diffère selon les régions, mais la base commune contient une bolognaise à la viande hachée, de la mozzarella, du jambon blanc, du basilic frais et du fromage râpé comme du grana padano o parmiggiano reggiano. J’en ai l’eau à la bouche rien qu’en écrivant la liste des ingrédients.

Pour déguster des lasagnes, c’est partout en Italie ! Direction les campings italiens juste ici.

Source : Pixabay

La carbonara

La carbonara, c’est LE plat régional du Latium. On le mange donc surtout à Rome. C’était un plat considéré « pauvre » à l’origine, venant d’une longue tradition des gens de la campagne depuis la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui cependant, c’est un plat typique que l’on mange au moins 1 fois par semaine. Jaune d’œuf, guanciale, poivre noir, pecorino romain… Les ingrédients sont réconfortants et délicieux, servis notamment avec des spaghettis. La carbonara est même devenue un incontournable dans l’Hexagone. Attention cependant, la vraie recette ne contient pas de crème fraîche comme on en a l’habitude par chez nous. Vous risqueriez de froisser nos amis italiens avec cet outrage…

Vous voulez visiter la région du Latium pour découvrir les meilleures carbonara ? Optez pour le camping; c’est par .

Source : Pixabay

La bolognaise

Ou ragoût à la bolognaise ou à la napolitaine, est un plat traditionnel du dimanche ici aussi (oui on aime manger de bons plats généreux le dimanche en Italie). Les grands-mères italiennes se lèvent très tôt pour cuisiner pour toute la famille avec des ingrédients allant de la viande hachée, aux oignons jusqu’au vin rouge et à l’huile d’olive… Même s’il y en a davantage, mais qu’on ne vous les dévoilera pas pour maintenir le mystère gustatif. La cuisson est longue, mais le résultat en vaut vraiment l’attente. D’ailleurs, ce sont des tagliatelles qui seront servies avec la bolognaise ou bien des paccheri si on part sur une bolognaise napolitaine.

Vous voulez partir en camping dans la région de Naples afin de découvrir des restaurants traditionnels où vous régaler ? Suivez le lien !

Source : Pixabay

Les spaghettis aux fruits de mer

Direction le sud de l’Italie ! Cette recette originale nous invite à déguster des spaghettis accompagnés de fruits de mer, mais chaque région s’adapte avec ses propres pâtes telles que des linguine ou encore des scialatielli… Au menu : moules, palourdes, gambas, tellines, sans oublier quelques condiments pour relever le goût. Pour terminer, l’eau de cuisson des fruits de mer servira à faire une sauce d’accompagnement. Si vous passez dans le sud de l’Italie, vous demanderez forcément ce plat (et vous aurez bien raison).

Cap sur le sud de l’Italie en cliquant ici !

Bonus : le risotto à la milanaise

Ou « Risotto alla milanese » pour ceux ayant pris LV2 italien à l’école : c’est le risotto italien par excellence, qui par contre ne se fait qu’à Milan, comme l’indique son nom ! Il est composé de riz carnaroli et c’est souvent le repas du dimanche dans les foyers du nord de l’Italie. Oui, le dimanche est là encore LE jour incontournable pour déguster de bons plats. Enfin, ce qui lui confère sa saveur unique est l’utilisation de bœuf.

La région milanaise est accessible depuis de superbes campings et c’est juste !

N’oubliez pas de nous indiquer en commentaire quelle est votre spécialité favorite et à partager cet article sur les réseaux sociaux !

Partage sur tes réseaux :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire

Articles similaires :

Photo des gorges de l'Ardèche

L’Ardèche sous toutes les facettes

Vous avez envie de découvrir l’Ardèche lors de votre séjour en France ? De visiter ce beau département de la région Auvergne-Rhône-Alpes et d’y faire le

Photo des gorges de l'Ardèche

L’Ardèche sous toutes les facettes

Vous avez envie de découvrir l’Ardèche lors de votre séjour en France ? De visiter ce beau département de la région Auvergne-Rhône-Alpes et d’y faire le