Bienvenue sur le blog de Camping Direct !

Partir en camping en hiver : notre guide

Publié par Antoine le

Camping en hiver

L’hiver arrive doucement et avec lui l’envie de se rouler dans un plaid et hiberner jusqu’aux prochaines vacances ensoleillées. Fini le camping. Mais aussi la piscine, le soleil et les activités estivales que l’on attend toujours impatiemment tout au long de l’année.
Et si nous prenions plutôt l’hiver comme une opportunité de découvrir une nouvelle facette du camping ? Camper en hiver ?! Oui c’est tout à fait possible, et cela vous permettra de découvrir de nouvelles activités à effectuer.

Nous avons établi pour vous un petit guide des avantages à partir camper en hiver et surtout quelques conseils si vous souhaitez partir totalement à l’aventure.

Le camping en hiver ?

Nous aurions souvent tendance à penser que les campings n’ouvrent que durant la période estivale. En effet, quand on pense camping, on pense avant tout soleil, été, maillot de bains et tongs.
Mais il est tout à fait envisageable de partir en hiver dans un hébergement de plein-air, notamment grâce aux possibilités offertes par les mobil-homes. D’ailleurs, il n’est pas forcément obligatoire de partir dans un lieu enneigé pour profiter de l’hôtellerie de plein air. De nombreux campings en France proposent des disponibilités sur cette période et tous ne sont pas situés en montagne. Si vous optez pour un camping proche d’une ville, cela sera par exemple l’occasion de flâner et découvrir de nouveaux lieux urbains.

Les avantages du camping en hiver

Tout d’abord le calme – nous voilà effectivement bien loin de l’effervescence de l’été ! Que cela soit pour un weekend ou une semaine, vous pourrez sans aucun doute profiter du calme offert par la période hivernale dans un camping. Pensez également qu’en partant dans un camping qui ne soit pas en montagne, vous ferez des économies. En effet, les stations de ski et leurs environs représentent toujours un petit budget pour des vacances hivernales.
Mais si vous décidez de partir à la montagne, bon nombre d’activités sont possibles. Outre les sports de neige tels que le ski, la luge, le snowboard … Il vous sera possible de profiter de balades en raquettes et aussi de spa et sources thermales. N’oublions pas la traditionnelle raclette, qui saura vous réconforter à la fin de la journée !

Et si vous partiez en bord de mer ou à la campagne ?

Nous pouvons aussi citer l’accès à la nature comme avantage. N’auriez-vous pas envie de découvrir un environnement hivernal pour contraster avec celui de l’été ? Si les balades à vélo en juillet et août restent un must, pourquoi ne pas tenter en décembre ou janvier ? Pensez surtout à bien vous couvrir 😉 Mais malgré des températures froides, les paysages marins ou campagnards sont à couper le souffle en hiver.

Paysage-marin-hiver

Camper dans la nature : quelques conseils

Une autre solution pour combiner hébergement de plein air type camping et période hivernale est le camping sauvage. Appelé surtout bivouac, il a pour vocation de servir de point de repos pendant par exemple une randonnée ou un trek. Cependant, il faut penser équipement plus en amont afin de ne pas se faire surprendre par le froid. Surtout si vous décidez de partir dans des contrées enneigées !

Retrouvez les zones françaises protégées – et qui par conséquent interdisent le camping sauvage ici.

Quelques conseils pour partir en pleine nature sereinement :

  • Prévoyez une tente 4 saisons ou spéciale pour l’hiver et la neige,
  • Un sac de couchage adapté ainsi qu’un matelas gonflable à combiner avec un matelas isolant,
  • Des vêtements de rechange pour la nuit (n’allez surtout pas dormir avec vos vêtements humides de la journée) : pensez aussi aux mitaines qui vous permettront d’avoir plus de mouvements dans le montage de votre tente,
  • Lampe frontale, réchaud, allumettes
  • Eau, ustensiles réutilisables ainsi que des aliments facile à transporter mais nourrissants.

Pour une première expérience, beaucoup de campeurs préconisent de partir à 30 minutes de route de son domicile et dans un endroit bien connu. Malin pour organiser un retour rapide si nécessaire !

Et pour toute sortie en nature, ayez à l’esprit de ne pas laisser de traces de votre présence : on pense donc à récupérer ses déchets ! La faune et la flore vous remercieront !

Découvrir la nature en hiver grâce au camping

Pourquoi donc attendre les beaux jours pour profiter des joies du camping ? Avec la bonne destination ou le bon équipement, il vous est totalement possible de partir camper tout au long de l’année. Et pourquoi pas, ne plus ressentir le besoin de rester emmitouflé dans votre plaid à l’approche de l’hiver 😉

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris !

Catégories : Autres idéesCamping

Antoine

Après avoir bourlingué un peu partout en Europe, j'ai décidé de partager mes coups de cœur sur Camping Direct. Voyages, destinations, sélections de lieux incontournables sont mes domaines de prédilection depuis 2017 ! Préparez votre sac à dos, je vous emmène camper !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *