le blog camping direct

Top 6 destinations pour la Toussaint

En France, les vacances de la Toussaint sont les 1ères vacances de l’année après la rentrée de septembre. Des vacances souvent nécessaires pour beaucoup d’entre nous : entre la rentrée et les fêtes de fin d’année, le temps est long! En outre, à la Toussaint i.e. fin octobre, la météo souvent clémente encourage encore davantage à s’autoriser une escapade en famille ou en couple.

Camping Direct a sélectionné pour vous 6 destinations pour s’aérer et profiter des rayons de soleil automnaux, ainsi que 6 campings pour séjourner à prix doux. Suivez le guide !

1. Week-end break dans la Cité des Ducs de Bretagne

On présente souvent Nantes comme un mélange idéal entre Bordeaux et Paris, les 2 grandes villes qui l’encadrent. Pas faux mais pas suffisant non plus ! Partez donc en long weekend pendant la Toussaint pour découvrir ce qui fait la richesse, la spécificité et l’attrait de la capitale la région Pays de Loire.
Grand port ouvert sur l’Atlantique comme Bordeaux, élégante et riche en propositions culturelles comme Paris, Nantes affiche également avec fierté sa « bretonnité ». Et elle a de quoi, en effet, en être fière! N’abrite-t-elle pas le château des Ducs de Bretagne, l’un des incontournables de tout séjour sur place ?
Si vous n’avez que peu d’intérêt pour l’Histoire, peut-être serez-vous davantage tenté par un détour sur l’île et ses machines ? Comme sortis de l’imagination de Jules Verne, l’un des plus célèbres enfants de la ville, l’éléphant ou l’araignée, leur génie mécanique et leur taille imposante émerveilleront certainement vos enfants. Nul doute qu’ils vous impressionneront également !

Pour découvrir tout cela, et bien plus encore (le merveilleux Passage Pommeraye, l’ancienne usine LU reconvertie en centre d’art), Camping Direct vous conseille un séjour au bien nommé Nantes Camping.
A 2 pas du centre ville, dans un magnifique écrin de verdure, ce superbe camping 5 étoiles vous fait bénéficier d’un confort optimal tout en vous permettant de souffler après une journée de visite. Les ados et les plus jeunes adoreront cet établissement qui les gâte: Wifi gratuit, mini-golf, piscine, aire de jeux n’attendent qu’eux. Pour vous loger, de confortables locations entièrement meublées et équipées.

2. Séjour iodé dans le Morbihan

Nantes, c’est la porte d’entrée de la Bretagne. Continuons donc notre petit guide des idées séjours pour la Toussaint en nous dirigeant vers la terre des pêcheurs les plus hardis, des navigateurs les plus intrépides, des mythes, des légendes… et des crêpes!
Dans le Morbihan, plus précisément autour de Quiberon, vous prendrez un grand bol d’air frais et iodé: parfait pour souffler après la rentrée et tenir le coup jusqu’au break des fêtes de fin d’année.
Passé l’isthme de Penthièvres, vous y êtes, vous voilà sur la presqu’île de Quiberon: d’un côté l’océan Atlantique, sa côte sauvage et ses eaux parfois tumultueuses; de l’autre la baie de Quiberon, ses plages de sable fin et ses eaux plus calmes. Là, randonnées, activités nautiques, thalasso vous attendent dans un environnement paradisiaque pour un séjour résolument bien-être. Au départ de Quiberon, vous pourrez également embarquer pour les îles du large: Belle-île-en Mer, Houat, Hoedic… Avouez, vous avez déjà enfilé votre marinière pas vrai ? N’oubliez pas non plus votre ciré ou un imperméable : vous connaissez la réputation de la météo bretonne…

Pour vous loger, direction le Camping de l’Océan à Saint-Pierre-Quiberon. Ce véritable paradis des pêcheurs vous accueille à seulement 50m de l’océan, dans un environnement arboré et une ambiance familiale. Un hôtel de plein air familial et chaleureux, parfait pour un séjour reposant en Bretagne !

3. Sous le soleil varois

Changement total de cap pour notre 3ème destination phare de la Toussaint, et direction le Sud-Est de la France: le Var vous accueille pour un séjour maritime lui aussi mais dans un esprit bien différent.

Ici, en Provence, le Dieu Soleil règne sans partage… toute l’année ! Ainsi, un séjour dans le Var en octobre-novembre vous permet de profiter de la région sous un ciel clément, mais avec des températures nettement plus supportables que durant le haute-saison.
Dés lors, vous pourrez découvrir tous les points d’intérêt du département comme bon vous semble : les villages les plus typiques (Bormes-les-Mimosas, Cotignac, Gassin), les stations balnéaires les plus emblématiques (Saint-Tropez en tête bien sûr) ou encore les sites naturels les plus merveilleux (gorges du Verdon, île de Porquerolle, massif de l’Estérel). Un séjour dans le Var, c’est ainsi la garantie de pouvoir contenter chaque membre de votre tribu grâce à une variété d’ambiances, d’activités et de sites remarquable.

Pour découvrir toutes les richesses méridionales, nous vous suggérons de loger au Camping Club Tikayan La Vallée du Paradis. Dans cet hôtel de plein 4 étoiles situé à Agay, vous bénéficierez d’une situation idéale : dans l’arrière-pays, au pied du massif de l’Estérel pour les amateurs de randonnée parmi vous. Vous serez également proche de tous les autres points d’intérêt du département. Insolite: si vous possédez un bateau, vous pourrez vous y amarrer et rejoindre la Méditerranée directement depuis le camping puisque le camping la Vallée du Paradis est longé par la rivière Agay.

4. Plongez dans l’Histoire de la France

Si vous n’aimez pas la mer, si vous n’aimez pas la montagne, si vous n’aimez pas la ville, allez vous faire… un séjour à la campagne ! En Indre-et-Loire pour être plus précis : vous pourrez par la même occasion vous lancer dans la visite des (très) nombreux châteaux présents le long de la Loire.
Les lister serait (très) long. Les visiter tous, absolument impossible. Par conséquent, si vous résidez en Indre-et-Loire pendant vos congés de la Toussaint, il va falloir choisir. Il y a les incontournables, à côté desquels il est tout bonnement inenvisageable de passer : Chambord, Blois, Chenonceaux, Azay-le-Rideau (cf photo ci-dessus). Et puis il y a les châteaux un peu moins connus qui méritent pourtant toute votre attention. Langeais, Villandry, le Rivau: là aussi, la liste serait trop longue mais un séjour d’une semaine sous le doux climat du Val de Loire vous réservera de bien belles découvertes.
Pourquoi ne pas louer un vélo et vous lancer sur les sentiers aménagés en bord de Loire ? Vous ferez ainsi d’une pierre trois coups : réviser vos cours d’Histoire, découvrir des sites plein de charme et garder la forme. Merci qui ? Merci Camping Direct bien sûr !

Votre camp de base pour visiter les châteaux de la Loire en Indre-et-Loire ? Le bien nommé camping Loire & Châteaux !
Sous ce nom prédestiné se cache un confortable et convivial camping 4 étoiles qui vous permettra de bien recharger vos batteries après une longue journée dans la campagne tourangelle ou autour du château d’Azay-le-Rideau tout proche. S’il ne fallait retenir qu’un seul point fort parmi ses nombreux avantages (localisation, confort, convivialité pour n’en citer que quelques uns), ça serait à n’en pas douter sa piscine couverte et chauffée à 28°. Parfait pour les journées frisquettes de fin octobre-début novembre !

5. Sur le chemin de Saint Jacques

Vacances au vert toujours mais plus au Sud, dans le Lot cette fois.
Dans ce département rural, l’atmosphère est résolument détendue et conviviale. Douces collines, petites routes peu fréquentées, jolis cours d’eau : le Lot est la destination parfaite pour celles et ceux qui sont à la recherche de calme et de paysages réconfortants.
Les amateurs de patrimoine seront également à la fête avec les nombreux villages pittoresques et/ou classés du département. En tête, le plus fameux d’entre tous sans doute, Rocamadour (cf photo ci-dessus). L’un des sites touristiques les plus visités de France, Rocamadour est un lieu de pèlerinage depuis… le XIIème siècle ! A flanc de colline, sa vue à votre arrivée ne manquera pas de vous impressionner avant de visiter la basilique Saint-Sauveur, la crypte Saint-Amadour, les chapelles Sainte-Anne, ou encore le palais des Evêques de Tulle. Etape très importante du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Rocamadour permet enfin à ses visiteurs d’admirer la Vierge noire et le tombeau de Saint Amadour.

Pour une visite sereine de ce site remarquable, posez vos bagages au camping Koawa Les Cigales. Cet établissement 3 étoiles vous propose une belle variété de locations : chalets, mobil-homes, bungalows et même des roulottes pour un séjour à l’esprit bohême. Sa localisation idéale vous place non seulement proche de Rocamadour mais aussi d’un autre incontournable de tout séjour dans le Lot: le gouffre de Padirac.

6. Une île au soleil

Pour finir notre sélection des meilleures destinations pour la Toussaint, rendez-vous non pas dans les Caraïbes comme dans la chanson d’Henri Salvador mais au milieu de l’Atlantique. « Une île au soleil » pourrait en effet également être une description appropriée pour l’île d’Oléron, puisque c’est d’elle dont il s’agit : l’île, surnommée La Lumineuse, bénéficie d’un taux d’ensoleillement exceptionnel, ce qui en fait évidemment une destination de choix au moment où les températures baissent et les journées raccourcissent.
Ici, une fois votre voiture garée, tous à vélo ! Il s’agit en effet du meilleur moyen de locomotion pour visiter l’île, ses jolis petites plages, ses recoins cachés. Vos cuisses et vos mollets seront mis à contribution mais c’est pour votre bien !

Pour explorer l’île d’Oléron dans les meilleures conditions, un vélo donc, mais aussi, pour recharger vos batteries, une location (ou un emplacement, c’est encore jouable à la Toussaint) au camping les Seulières.
A 300m seulement de l’océan, le camping les Seulières est situé dans la zone la plus sauvage de l’île et au coeur d’un réseau de pistes cyclables (vous voyez ? vous n’y échapperez pas !). Calme et confortable, il vous propose même un jacuzzi privé pour la location d’une tente-lodge.

Alors, prêts à partir ?
Si notre sélection ne vous a pas convaincu, vous pouvez en trouver beaucoup d’autres sur notre page d’offres spéciales pour la Toussaint. Bonnes vacances à tous !

Partage sur tes réseaux :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire

Articles similaires :

Partir en camping entre amis

Les vacances représentent le moment idéal pour un séjour entre amis avec leur promesse de détente, d’amusement, de renforcement de liens et de souvenirs inoubliables.

Top 5 des hébergements insolites en Occitanie

Détente, insolite, confort et émerveillement…c’est ce qui vous attend pour votre prochain séjour en glamping ou hébergement insolite en Occitanie. La spécificité du glamping (contraction

Top 5 des campings en Vendée

Partir en vacances en région Pays de la Loire pour profiter de splendides paysages, d’immenses plages de sables fins, d’un patrimoine historique exceptionnel et d’espaces