le blog camping direct

Les Actinidias : camping en bord de rivière en Ardèche

En Sud Ardèche existe un lieu de vacances familial, véritable terrain de jeu grandeur nature : le Camping 3 étoiles Les Actinidias.
Situé dans un méandre de la rivière Chassezac, le camping accueille depuis 3 générations, familles, sportifs et amateur de plein-air, dans la bonne humeur et la détente qui caractérisent l’endroit.
Boris et Julie, les héritiers de cette riche histoire d’hospitalité nous dévoilent ce qui rend Les Actinidias unique.

Les Gorges du Chassezac

Du champs au camping : la nature pour décor

En 1975, Claude Mesclon, cultivait en lieu et place du camping Les Actinidias divers fruits et légumes.
Ce terrain quasi-désert était uniquement accessible par un chemin de cailloux sur plusieurs kilomètres. Quelques années plus tard, arrivèrent les tout premier campeurs des Actinidias, installant avec l’accord de Claude, leurs tentes et caravanes au milieu des plantations.

La demande continuant de croître, Claude accepta les nouveaux arrivants et eut l’idée de transformer une partie du champs en aire de camping naturelle.
Nos plus anciens campeurs vous raconteront avec plaisir le système d’eau « chaude » de l’époque des plus rudimentaires : un tuyau noir sur le toit du bâtiment. Pour les premiers arrivés l’eau était bouillante, puis la température baissait et finalement les derniers se douchaient à l’eau froide ! Ce genre d’anecdotes construisent l’ambiance résolument conviviale et les fondements du camping, à travers ces souvenirs de partage en toute simplicité.
Par ailleurs, Claude continuait de vendre ses fruits et légumes aux campeurs, laissant croître le lieu de villégiature sur ses terres dédiées aux cultures.

En 1983, Christophe, touriste du Nord de la France se rend aux Actinidias et tombe sous le charme du camping mais surtout d’Isabelle, fille de Claude et Cécile Mesclon.
Christophe et son beau-père Claude, travaillèrent ensemble pour transformer le champs en un beau terrain de camping où les habitués revenaient d’années en années en amenant amis et famille.

C’est tout naturellement que, dans les années 2000 Claude et Cécile passèrent la main a Christophe et Isabelle.
Le camping évolua avec la rénovation des sanitaires existants, puis l’ajout de nouvelles installations. Enfin, l’arrivée de chalets et mobile homes apporta une toute nouvelle dimension de confort.
Depuis 2017, c’est nous : Boris, fils de Christophe et Isabelle et Julie, ma compagne (rencontrée également au camping) qui poursuivons l’entreprise familiale.

Un amour de camping : un séjour aventure et confort

Aujourd’hui, retrouvez lors de vos vacances aux Actinidias, l’authenticité du caravaning ou de la tente sur nos emplacements, mais aussi le confort d’un séjour en location dans les gorges de la rivière du Chassezac.

Notre camping à taille humaine compte 76 emplacements, 17 mobile homes et 2 chalets. Chacun trouvera ici l’option idéale pour des vacances authentiques.
Nos Mobile homes sont récents, disposant tous d’une terrasse privative, et nous apportons beaucoup de soin à leur entretien et au confort de nos campeurs.
Tombez sous le charme des deux chalets en bois, particulièrement appréciés par nos visiteurs allemands.

Bénéficiez d’une agréable vue sur le Chassezac, en choisissant un de nos emplacement près de la rivière ou d’un environnement délicatement rafraichissant durant l’été à l’ombre de la falaise.
Abrités par les robiniers et les châtaigniers, vos tentes, camping-car et caravanes trouveront forcément le spot idéal pour votre séjour.

La vie au camping rime avec bonne humeur et détente. Pour l’aspect pratique de votre quotidien, retrouvez sur place une épicerie avec les produits de première nécessité. Passez un moment convivial au bar, avec vue sur la rivière, profitez des terrains de volley-ball et badminton, d’espaces dédiés à la pétanque et retrouvez-vous autour d’un barbecue collectif. En saison, venez manger une salade Ardéchoise, commander vos frites, apprécier un hamburger, au snack du camping.

Un terrain de jeu pour les amoureux de la nature

Notre camping les Actinidias se trouve en sud Ardèche, véritable terrain de jeu grandeur nature. Les différents territoires variés et contrastés offrent un cadre exceptionnel aux amateurs d’activités en plein-air.
Nous vous accompagnons et vous conseillons pour explorer à fond la richesse de l’environnement entre sport et découverte. La situation du camping dans un méandre de la rivière du Chassezac vous invite à pratiquer le canoë-kayak, explorez les gorges, grottes et plages qui se succèdent.

Au départ du camping, empruntez les chemins de randonnée qui vous mèneront à la presqu’île de Casteljau, ses superbes points de vue sur la rivière et ses bois environnants.
A 150 mètres de votre lieu de vacances, profitez d’un moment de détente sur la plage de galets au pied des majestueuses falaises. Par ailleurs, les visiteurs les plus téméraires pourront s’équiper de cordes et chaussons à la conquête d’une des 500 voies d’escalades de la commune.

A proximité du camping, vous trouverez également une voie verte de plusieurs kilomètres pour vos excursions à vélo : baladez-vous en toute tranquillité en louant un vélo à assistance électrique, ou optez pour un défi plus dynamique en explorant les cols, vallons et nombreux défilés d’Ardèche.

Pour une expérience de l’Ardèche vue du ciel, laissez vous tenter par un saut en parapente : nous l’avons nous même testé et avons été époustouflé par le panorama magique offert par ce point de vue. Entre la sensation de légèreté, et le plein d’adrénaline, nous recommandons à tous les aventuriers ce vol unique au-dessus du territoire.

Bons plans incontournables en Ardèche

Compagnie de Canoë du Chassezac CCC

En canoë kayak, découvrez les magnifiques gorges du Chassezac en Ardèche avec notre partenaire la Compagnie de Canoë du Chassezac CCC.
Avec professionnalisme, l’équipe saura vous guider et vous conseiller pour profiter pleinement des gorges et de cette vivifiante descente. Seul ou accompagné, dans des bateaux récents, avec un accueil amical, profitez des petites sœurs des gorges de l’Ardèche : moins fréquentées mais tout aussi dépaysantes !

Repas au bois de Païolive

Un séjour réussi en Ardèche passe forcément par des instants de gourmandise et de gastronomie.
Pour cela, rendez-vous à l’Olivier de Païolive pour un repas à la sortie du célèbre bois de Païolive, à deux pas du camping.
Dans un superbe cadre, vous dégusterez de savoureux plats, accueillis par une équipe jeune et dynamique qui propose des menus régulièrement renouvelés. Petit plus en terme de charme : vous mangerez dans l’ancienne maison du guide du bois superbement rénovée.
Installés dans une belle et vaste salle en pierre ou sur la terrasse au soleil, vous y siroterez volontiers un bon verre de vin Ardéchois.

 Adventure camp

A tous les aventuriers qui aiment grimper aux arbres, venez passer un moment en famille ou entre amis au sein d’un parc accrobranche en Sud Ardèche.
Adapté à tous les âges, Adventure Camp vous propose différents parcours avec niveaux de difficultés variables dès 2 ans. Tyrolienne géante, saut de singe, accrochez-vous et faîtes le plein de sensations !

Cuisine du terroir

Goutez l’Ardèche à l’Auberge Les Murets et appréciez une cuisine de terroir chez des passionnés.
Bienvenue chez Dominique et Anne Catherine, dans une ancienne auberge, entièrement rénovée avec le plus grand goût.
Accueil chaleureux et salles de restaurant pleines d’authenticité (anciennes caves voutées) vous mettent directement dans l’ambiance : douces mélodies, lumière tamisée, et service souriant seront au rendez-vous.
Ici, vivez une savoureuse expérience culinaire travaillée avec des produits locaux.


Partage sur tes réseaux :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Une réponse

  1. Nous avons découvert le camping il y a 13 ans maintenant.
    Nous y sommes retournés tous les ans sauf 2 fois mais l’appel du coeur est plus fort que tout ! Nos enfants y ont grandi en liberté, nous l’avons également fait découvrir à mes parents et chaque année nous retrouvons des amis que nous y avons rencontré.
    C’est vraiment un lieu preservé, magique et authentique et, Isabelle et Christophe puis Boris et Julie, nous ont toujours accueilli avec beaucoup de gentillesse et de générosité !
    Vivement cet été !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire

Articles similaires :

Photo des gorges de l'Ardèche

L’Ardèche sous toutes les facettes

Vous avez envie de découvrir l’Ardèche lors de votre séjour en France ? De visiter ce beau département de la région Auvergne-Rhône-Alpes et d’y faire le

Photo des gorges de l'Ardèche

L’Ardèche sous toutes les facettes

Vous avez envie de découvrir l’Ardèche lors de votre séjour en France ? De visiter ce beau département de la région Auvergne-Rhône-Alpes et d’y faire le