Bienvenue sur le blog de Camping Direct !

Musée BarceloneLorsque vous partez en vacances avec des enfants, et notamment de jeunes enfants, il arrive qu’au bout de quelques jours la question se pose : « qu’est-ce qu’on va faire aujourd’hui ? ». Les visites de musée, de villages pittoresques ou de monument célèbres, ça n’est pas forcément leur tasse de thé… Alors dans quoi se lancer ? Pas de panique, Camping Direct est là pour vous donner ses bons conseils d’activités et excursions pour les enfants en Catalogne !

Pour commencer, il est à noter que certaines destinations catalanes, telles que Blanes ou L’Estartit, ont reçu le label DTF, Destination de Tourisme en Famille. Situées en bord de mer, ces villes vous garantissent donc des plages « kids friendly », des aires de jeux, des équipements, de manière générale, qui vous faciliteront les vacances au quotidien.

La plage : un lieu d’imagination sans fin

Puisque nous sommes sur la côte, restons-y : le principal atout de la Catalogne aux yeux des touristes, c’est bien entendu ses innombrables plages ! Grandes étendues de sable fin en centre-ville ou petites criques confidentielles, vous aurez l’embarras du choix. Les premières auront bien entendu votre préférence si vous voyagez avec des enfants. Surveillées, elles vous permettent également parfois de bénéficier d’un club enfants pour des ateliers ludiques ou des activités aquatiques, toujours parfaitement encadrées bien sûr.

Les parcs aquatiques

Restons dans l’eau, mais dans l’eau douce cette fois : la Catalogne dispose en effet d’un grand nombre de parcs aquatiques. Pour quelques heures ou pour toute une journée, voilà qui vous assure l’adhésion de tous, enfants en bas âge ou jeunes ados !

Les opportunités ne manquent pas : le parc Aquabrava, avec ses 19 attractions différentes, est sans doute le plus connu et le plus populaire. Là aussi, toutes les attractions et activités sont parfaitement encadrées et ne laissent personne de côté : les plus grands adoreront les descentes en eau vive, les plus petits se régaleront sur les mini toboggans spécialement conçus pour eux. Citons également le parc Aquadiver à Platja d’Aro qui outre ses bassins et toboggans vous propose une aire de pique-nique, des magasins, restaurants et une multitude de services (location de parasols, de chaises longues etc.).

Enfin, partez à la découverte d’un parc aquatique atypique dans la ville d’Empuriabrava : la grande plage vous invite en effet à vous amuser sur un parcours d’obstacles flottant sur la mer. Une aire de jeux gonflables avec toboggans, trampolines et zones d’obstacles ludiques reliées entre elles. Pour une demi-heure ou pour toute la journée, fous rires garantis !

Les visites culturelles (amusantes)

Barcelone CatalogneChangement de décor, et d’activité, mais toujours à Empuriabrava avec le Butterfly Park. Il s’agit d’un superbe jardin tropical de 1000 m² avec de nombreuses espèces animales et végétales à faire découvrir à vos enfants : tortues, perroquets, iguanes, papillons rares, ils en sortiront à coup sûr émerveillés… et vous aussi !

Plus au Sud, sur la Costa Daurada, la ville de Tarragone vous propose bien des opportunités de sorties et d’activités à partager en famille. Si le spectaculaire ensemble archéologique de Tarraco n’est pas forcément conseillé aux plus petits, il sera en revanche une source de découverte, d’apprentissage et d’émerveillement pour les plus grands (à partir de 7/8 ans). Rendez-vous également au Parc Ecohistoric del Pont del Diable : outre un nom évocateur et fertile pour l’imagination, ce majestueux aqueduc romain construit au Ier siècle vous permet de profiter de sentiers de randonnées et d’aires de pique-nique pour une belle journée de plein air en famille.

Histoire et patrimoine toujours, le Museo Nacional Arqueologico de Tarragona (MNAT) propose à vos enfants de découvrir la culture romaine à travers des activités, visites guidées et théâtralisées, des jeux de pistes etc. Ils pourront ainsi se déguiser en empereur romain et reconstruire la cité romaine de Tarraco.

Flâner dans le centre-ville de Barcelone

Si vous êtes adeptes d’un tourisme urbain, vous vous rendrez en toute logique à Barcelone, capitale de la Catalogne. La ville a également pensé à vos enfants, avec un grand nombre d’activités et de lieux qui leur sont consacrés. Citons par exemple la colline de Montjuic : montez-y en téléphérique (un moment toujours très apprécié des enfants !), profitez de la magnifique vue sur le port une fois arrivés, puis redescendez tranquillement vers la ville à travers le grand parc : aires de jeux, aires de pique-nique, bacs à sable, tout a été prévu pour les sorties familiales.

Si possible, faites-en sorte d’arriver à destination, au pied de la colline, en début de soirée : les « Fontaines magiques » devant le Palau Nacional, un spectacle de jets d’eau avec son et lumière, remporte toujours un grand succès auprès des petits !

Qui dit Barcelone dit évidemment Parc Güell, l’un des lieux les plus emblématiques de la ville, un passage obligé : la fontaine-salamandre, les maisons-champignons, les mosaïques colorées, les enfants adorent en général et ne savent plus où donner de la tête.
Enfin, toujours à Barcelone, découvrez une véritable institution connue de tous les petits barcelonais depuis plus de 100 ans : le parc Tibidabo. Situé sur le mont éponyme, le plus haut de Barcelone, il dispose d’une multitude d’attractions aptes à vous occuper une journée entière (en plus des snacks, aires de pique-nique etc). A noter pour les plus téméraires l’Hôtel Kruger, résidence des montres les plus effrayants et inattendus qui vous vaudra quelques frissons mais aussi bien des éclats de rire.

Si vous vous rendez en Catalogne durant la période estivale, il est possible que les températures soient trop élevées à votre goût, et à celui de vos enfants en bas âge (même en juin ou septembre). Voici une alternative à la chaleur du littoral : une excursion au lac de Banyoles. Situé à une quarantaine de minutes en voiture de L’Escala, il s’agit du plus grand lac naturel de Catalogne et d’Espagne. Parfaitement aménagé et balisé, il est possible d’en faire tout le tour en 2h et d’ainsi y observer de nombreuses espèces d’oiseaux.

Verdure et fraîcheur toujours, rendez-vous cette fois à mi-chemin entre Barcelone et Gérone, dans le Parc Naturel de Montseny. L’UNESCO y a reconnu un noyau principal en tant que biosphère en 1978 et on peut y observer des différences climatiques étonnantes, ayant logiquement créé des paysages très variés. La faune et la flore y sont également d’une grande richesse, parait pour sensibiliser et émerveiller les enfants.

Nature, culture, loisirs, fun, la Catalogne est décidément une destination parfaite pour des vacances en famille !

Catégories : Destination

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *