le blog camping direct

La Rochelle, son port et ses tours

5 choses à faire à La Rochelle pour l’Ascension


La Rochelle , tu connais ? Cette ville, préfecture de Charente-Maritime, regorge d’histoire et d’activités à faire ! Voici 5 suggestions pour le week-end de l’Ascension à La Rochelle. Entre visite de la ville et de son port, sortie culturelle au musée, excursion en bateau et journée sur l’île de Ré, tu vas adorer ton séjour à La Rochelle. Et tout ça avec nos meilleures offres grâce à un séjour en camping !

Le Vieux-Port de La Rochelle
Le Vieux-Port de La Rochelle

Le Vieux-Port de La Rochelle

Quand on pense à La Rochelle, on pense tout de suite à la ville en elle-même, mais aussi à son port. Le Vieux-Port de La Rochelle est un incontournable, à explorer lors de tes vacances. Ce port a en effet traversé l’histoire et a participé à l’essor économique de la ville. Il est aujourd’hui un port de plaisance.

Profite de ta balade à pied dans le Vieux-Port pour admirer ses tours ! Au nombre de trois, les tours Saint Nicolas, de la Chaîne et de la Lanterne sont les gardiennes de la ville. Auparavant, ces trois tours servaient à réguler le nombre de bateaux marchands qui pénétraient dans le Vieux-Port. Aujourd’hui, tu peux en apprendre plus sur l’histoire de La Rochelle, et même profiter d’une vue à 360 sur la ville. Pas mal pour le weekend de l’Ascension avec tes potes, non ?

Un poisson clown
Un poisson clown

L’Aquarium de La Rochelle

Sur le Vieux-Port, on te conseille d’aller faire un tour à l’Aquarium de La Rochelle. C’est l’un des plus grands aquariums d’Europe. Il accueille plus de 12 000 animaux marins de 600 espèces différentes, répartis dans 82 bassins. Du poisson clown à la tortue verte, il y a vraiment de quoi voir !   

Deux choses à ne vraiment pas manquer lors de ta visite à l’aquarium : le ballet des méduses et l’aquarium des requins.

Le ballet des méduses te fera rêver, grâce aux différentes espèces mises en avant.

L’aquarium des requins abrite 20 spécimens différents de requins : de quoi faire le plein d’infos sur eux lors de ta visite.

La porte de la Grosse Horloge
La porte de la Grosse Horloge

Le centre-ville de La Rochelle

La ville de La Rochelle regorge d’activités à faire et de choses à voir ! Si tu aimes l’histoire, un petit tour dans le centre de la ville s’impose, du côté du quai Dupperé et de la cour des Dames. Tu verras alors la porte de la Grosse Horloge, qui relie la vieille ville et le Vieux-Port. Plusieurs choses sont à voir dans le centre de La Rochelle : de nombreux hôtels particuliers, l’hôtel de ville, la maison Henri II, l’hôtel de la bourse ainsi que le Palais de justice. Si tu veux en savoir plus sur la ville et son histoire, on te conseille d’aller au musée ! Le bunker de La Rochelle est un musée à voir absolument : il s’agit d’un véritable bunker qui retrace l’histoire de la ville lors de la seconde guerre mondiale. La Rochelle est également connue pour son musée des automates et modèles réduits, qui met en mouvement plus de 300 automates. De nombreuses visites pour passer une bonne journée culture dans le centre de La Rochelle !

Le Fort Boyard

Le Fort Boyard

Envie de passer un bon moment entre potes ? Cap sur le Fort Boyard ! Lieu incontournable proche de La Rochelle, c’est l’occasion d’aller y faire un tour ! Rendu célèbre par l’émission du même nom, il n’est malheureusement pas possible de le visiter. En revanche, tu peux le survoler lors d’un baptême en hélico, ou bien en faire le tour en bateau. Dans les deux cas, tu pourras découvrir les paysages magnifiques de la région autour de La Rochelle, une expérience de folie à vivre entre potes !  Si tu choisis d’y aller en bateau, ça peut être l’occasion d’une petite journée en mer et d’un petit stop sur l’île d’Aix, une activité sympa pour ce week-end de l’Ascension.

Le phare de la baleine à l'île de Ré
Le phare de la baleine à l’île de Ré

Les alentours de La Rochelle

On a tendance à l’oublier, mais La Rochelle abrite plusieurs plages, idéales pour un apéro entre potes ! On t’en conseille deux pour ton week-end : la plage des Minimes, la plus grande de la ville et la plage de Chef de Baie, un peu plus confidentielle.

Si tu es là pour quelques jours, voici plusieurs autres idées de séjour pour toi.

Tu peux passer une journée sur l’ile de Ré, idéale pour une balade à vélo. L’île est très connue pour ses jolies petites maisons fleuries et ses paysages ; tu pourras aussi profiter de la vue en visitant le phare de la baleine.

Tu peux également passer un moment sur l’île d’Oléron, un des spots favoris des surfeurs sur la côte Atlantique. Pourquoi ne pas tenter une initiation au surf ? Sensations et fou rires garantis avec tes potes !

On espère t’avoir donné envie de te programmer un petit week-end pour l’Ascension à La Rochelle, pour découvrir ou redécouvrir cette jolie destination. Si tu connais déjà la ville, n’hésite pas à nous partager tes meilleures adresses en commentaire !

Partage sur tes réseaux :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire

Articles similaires :

Photo des gorges de l'Ardèche

L’Ardèche sous toutes les facettes

Vous avez envie de découvrir l’Ardèche lors de votre séjour en France ? De visiter ce beau département de la région Auvergne-Rhône-Alpes et d’y faire le

Photo des gorges de l'Ardèche

L’Ardèche sous toutes les facettes

Vous avez envie de découvrir l’Ardèche lors de votre séjour en France ? De visiter ce beau département de la région Auvergne-Rhône-Alpes et d’y faire le