Bienvenue sur le blog de Camping Direct !

Plage catalogneNul doute que votre motivation première à l’heure de séjourner en camping en Catalogne a été la perspective de pouvoir vous baigner dans de magnifiques eaux turquoise et tempérées. Comme on vous comprend ! Forte d’un patrimoine naturel unique, et consciencieusement préservé à travers les années, la Catalogne peut aujourd’hui se vanter de posséder quelques-unes des plus belles plages d’Espagne… sinon plus.

Belle plage familiale pour tous ou petite crique enclavée accessible au cours d’une petite excursion : il y en a pour tous les goûts. Voici notre sélection, forcément subjective, des 10 plus belles plages de Catalogne. N’hésitez pas à nous dévoiler celles qui ont votre préférence dans les commentaires ! (les plages sont listées sans ordre de préférence)

Vous l’aurez compris, en réservant un séjour dans un camping en Espagne, vous pourrez profiter des plages de Catalogne.

1. Tossa de Mar
A tout seigneur tout honneur, commençons par une destination populaire, idéale pour les vacances en famille. Outre des installations et services exhaustifs qui vous permettrons de passer un séjour parfait, la ville dispose d’une superbe plage dominée par un majestueux château du XIIème siècle : il s’agit tout simplement du plus grand de Catalogne. Si vous observez bien les murailles, vous pourrez y découvrir un petit passage, autrefois emprunté par les pêcheurs qui pouvaient ainsi aisément rejoindre leur barque amarrée en contrebas. Son nom ? El agujero del demonio…

2. Cala Banys à Lloret de Mar
La réputation de ville « fêtarde » de Lloret de Mar n’est plus à faire mais saviez-vous que la ville abritait également de magnifiques sites naturels préservés ? C’est le cas par exemple de cette crique particulièrement sauvage, accessible par un sentier littoral (ou cami de ronda comme on dit ici). Attention : la cala Banys n’est pas une plage de sable, elle n’est donc pas vraiment conseillé si vous cherchez avant tout à poser votre serviette et lézarder au soleil ou jouer avec vos enfants. Elle s’adresse davantage aux amoureux de la nature désireux d’explorer leur environnement… puis de piquer une tête !

3. Cala de l’home mort à Sitges
Continuons avec les destinations populaires autour des campings de Catalogne avec cette fois un détour par la ville de Sitges. Si la plage principale ne manque pas d’attrait, avec la promenade en bord de mer et les belles demeures qui la bordent, nous proposons ici de vous rendre au Sud de la ville, où se niche une toute petite enclave réservée aux naturistes entre la Platja de l’home mort et la Platja de Roses.

4. Calella
Dans la province de Barcelone, Calella pourrait bien être la destination idéale puisqu’elle combine tranquillité et nature sauvage, et installations propres à satisfaire les familles. Pour ces derniers, la Platja Grande semble toute indiquée : elle dispose même d’un mini-club pour vos enfants. Pour une atmosphère plus calme, direction la Platja de Les Roques, une petite crique à l’eau cristalline, idéale pour les amateurs de plongée.

5. Cala del Senyor Ramon à Santa Cristina d’Aro
Plongée sous-marine toujours avec cette crique un peu difficile d’accès… mais ne dit-on pas que les meilleures choses de la vie doivent se mériter ? C’est donc après une longue marche en descente que vous aboutirez à une petite crique caractéristique de la Costa Brava, avec ses falaises et ses pins. C’est d’ailleurs cette pente, qui se prolonge dans la mer, qui fait de ce spot un lieu privilégié pour la plongée.

6. Platja Sant Jordi Cap Roig à Sant Antoni de Calonge
Cette superbe plage se divise en 2, de part et d’autre d’un promontoire qui s’avance dans la mer, tel une petite péninsule couronnée de quelques pins. Là encore, les plongeurs pourront s’en donner à cœur joie, dans la partie rocheuse du site. Les adeptes de la baignade et de la bronzette pourront eux profiter d’une belle plage de sable. Nous avons donc là une plage idéale, à la fois photogénique, sauvage, qui vous permettra également de vous restaurer via son joli chiringuito situé en surplomb (ouvert l’été uniquement).

7. Tamarit à Tarragone
Ou lorsque le patrimoine s’invite dans votre session farniente : cette belle plage est en effet dominée par un magnifique château médiéval qui semble veiller sur les baigneurs du haut de sa falaise. Le lieu est particulièrement prisé pour les festivités et célébrations en tout genres, notamment les mariages : c’est par exemple ici qu’Andres Iniesta a épousé Anna Ortiz. N’hésitez pas à consulter nos différents campings situés à Tarragone pour profiter de vacances inoubliables.

8. Cala Futadera à Tossa de Mar
Attention, secret bien gardé ! Si les plages de Tossa de Mar figurent parmi les plus populaires de la Costa Brava et de Catalogne, celle-ci n’est en revanche fréquentée que de quelques locaux… et de vous-même bientôt ! Elle n’est en effet pas des plus accessibles puisque pour y parvenir, il faut obligatoirement emprunter un sentier montagneux avec un dénivelé de 300m. Plutôt déconseillé aux familles avec enfants en bas âge donc mais à l’arrivée, c’est un véritable petit coin de paradis aux eaux turquoise qui vous attend.

9. Cala Estreta à Palamos
Encore une plage réservée aux happy few et aux connaisseurs dont vous faites désormais partie. En effet, il faut compter une petite demie heure de marche pour y accéder (le point de départ se trouve sur la plage es Castell). Une fois arrivés, vous découvrirez une courte plage particulièrement préservée, voire à l’environnement naturel intact : l’avantage d’un accès sinon difficile, qui en tout cas demande une certaine patience. Toujours à Palamos, la Cala S’Alguer possède également beaucoup de charme. En outre, son eau est tellement claire qu’elle vous permet d’apercevoir de rares espèces de coraux.

10. Aigua blava à Begur
Le village de Begur dans l’Emporda fait partie des incontournables de votre séjour en Catalogne. Perché tout en haut d’une colline, il est dominé par un château en ruines du XIème siècle qui offre une vue époustouflante sur les alentours, et notamment les îles Medes. Vous apprécierez de flâner dans ses ruelles étroites, au milieu d’une alternance de maisons blanches et de demeures plus cossues dont certaines remontent au XVIIème siècle. Les belles plages et les criques paradisiaques ne manquent pas (platja del Raco, Illa Roja). La plus préservée et distinguée d’entre elles est certainement celle d’Aigua Blava, avec ses eaux cristallines et peu profondes, idéales pour les enfants. Elle dispose en outre d’un service de location de kayaks : une alternative idéale à la baignade ou à la bronzette, qui vous permettra de découvrir les nombreuses grottes marines bordant la crique (la grotte d’en Gispert par exemple).

Catégories : Destination

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *